Visite au choco-musée de Québec

Mettez tous vos sens à contribution

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/04/2009 par Annik Chalifour

En visite à Québec durant la fin de semaine de Pâques, j’y ai découvert le musée du chocolat «Choco-Musée Erico», situé sur la rue St-Jean en direction du Vieux-Québec.

Au cours des années, la fête chrétienne de Pâques, marquée par la fin du Carême, s’est transformée en tradition annuelle d’offrir du chocolat sous multiples formes. Éric Normand, originaire de la ville de Québec et propriétaire du Choco-Musée Erico, a premièrement ouvert une chocolaterie artisanale en 1988, puis par la suite, devant l’opportunité inattendue de pouvoir agrandir sa boutique, il a décidé d’élargir son commerce en créant un «centre d’interprétation du chocolat» en 2000.

De plus en plus de passionnés du bon chocolat viennent déguster et acheter les produits artisanaux d’Éric Normand, en plus de pouvoir visiter gratuitement le Choco-Musée Erico qui présente l’histoire du chocolat du temps des Mayas jusqu’à aujourd’hui.

«Je voulais que les gens voient comment les artisans fabriquent le chocolat, les voient travailler», dit-il.

De là lui est venue l’idée originale de créer son établissement, en collaboration avec des muséologues de la ville de Québec en 2000.

Publicité

Amériques et Europe

L’endroit abrite plus de 200 objets anciens et contemporains provenant du Mexique, des Caraïbes et d’Europe. L’atelier des chocolats permet aux visiteurs d’observer les rouages de la production artisanale du chocolat. Les visiteurs sont invités à s’adonner librement à la visite de la salle d’exposition. À leur rythme, ils peuvent y découvrir l’impressionnante collection d’accessoires d’antan jusqu’à nos jours qui y sont exposés et expliqués.

«L’été, plus de 150 visiteurs fréquentent quotidiennement la chocolaterie et le musée. La boutique offre des chocolats fourrés faits à la main, biscuits, brownies, gâteaux, chocolats chauds en tout temps, et de la crème glacée, du yogourt et du sorbet confectionnés sur place durant la période estivale. La fin de semaine de Pâques est particulièrement animée. Nous y acccueillons annuellement entre 400 et 500 personnes par jour. Des visites de groupes sont également possibles sur réservation.»

Saviez-vous que la confection de boissons au cacao remonte à plusieurs milliers d’années? On dit que les Aztèques savouraient le xocoalt (breuvage au chocolat froid, amer et épicé) croyant qu’il avait des vertus médicinales et aphrodisiaques.

La boutique d’Éric Normand offre des produits frais qui sont faits à base de chocolat pur et rehaussés, selon le goût, d’un soupçon de cannelle ou d’une pincée de piment fort. Le cacao utilisé est payé à un prix juste et est acheté directement auprès de coopératives de petits producteurs qui pratiquent une agriculture écologique

Saveurs extraordinaires

Au gré des saisons, la chocolaterie Erico offre des saveurs éclatantes. Par exemple un sorbet à la fleur d’Hibiscus, la Chaï Bombay, une crème glacée au thé noir, dattes et épices ou encore la Soyeuse, un savoureux tofu glacé au chocolat noir! Eric Normand rappelle que consommé avec modération, le chocolat noir est bénéfique pour la santé.

Publicité

Il contient une foule d’éléments nutritifs. «Les glucides sont  le carburant de notre corps. Le chocolat noir est riche en glucides qui sont très rapidement assimilés par l’organisme. Le chocolat noir contient les huit acides aminés indispensables dans l’alimentation quotidienne de l’homme.»

Cette chocolaterie sympathique se démarque par son originalité, sa créativité et par l’attrait qu’elle représente pour la région de la ville de Québec. En outre, sur le site Internet www.chocomuse.com, vous pourrez trouver les fameuses recettes d’Éric Normand.

Le Choco-Musée Erico est situé au 634 rue St-Jean à Québec.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur