10 gemmes urbaines à découvrir à North York

Le Nord de la ville a bien changé!

North York
On peut se balader dans des parcs, visiter des maisons historiques et admirer de l'art public à North York (ici l'art de Stephen Cruise au parc Gibson). Photos: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/09/2022 par Nathalie Prézeau

On m’engage parfois pour créer des balades sur mesure, des contrats que j’aborde toujours comme de beaux casse-têtes à résoudre. Récemment, Mosaic Home Care, une compagnie dynamique offrant des services pour maintenir l’autonomie des aînés, me demandait de concocter une balade autour de la résidence pour personnes âgées Canterbury Place dans North York.

Je n’étais pas allée dans ce coin de la ville depuis des années. Quel dépaysement!

North York
Fontaine et plan d’eau à la Place Mel Lastman.

Minorité visible, revisitée

North York a été amalgamée à Toronto en 1998. Depuis 2015, quand les deux tours vertes de Emerald Park se sont érigées au-dessus de nos têtes non loin de la station de métro Sheppard-Yonge, le panorama de North York n’a cessé de changer.

La densité de la population a augmenté avec la hauteur des bâtiments, et de nombreux commerces ont été remplacés par des restaurants asiatiques desservant manifestement la clientèle locale.

Assise à la terrasse du Cafe Landwer (5000 rue Yonge) qui ouvrait ses portes en 2019 à côté de City Hall et offre entre autres des Shakshuka du Moyen-Orient, j’ai rapidement remarqué que c’était moi, la minorité visible!

Publicité
North York
Cafe Landwer.

Tant mieux pour les gourmands!

Dans le pâté de maisons juste au nord de la station de métro Sheppard-Yonge, les amateurs de cuisine coréenne ou japonaise trouvent côte à côte l’amusant Daldongnae (4846 rue Yonge), un BBQ coréen où l’on cuit sa propre viande, et le bar à huître Nomé Isakaya.

Suivi de Kenzo Ramen. Puis du bruyant et éclectique coréen Han Ba Tang (4862 rue Yonge) dont on vante les cocktails. Et de Fry, spécialisé en poulet frit coréen et frites.

North York
Daldongnae.

À 100 mètres plus au Nord, je ne manque jamais de faire le plein de croissants et pâtisseries chez Bake Code (4910 Yonge). J’aime leur gâteau «Mille crêpes», leur croissant au sésame noir, ou encore au lait de thé grillé et poudre de charbon.

Juste en face, il y a Daigyo (4909 rue Yonge) spécialisé en breuvages et desserts glacés au matcha.

Au tournant, l’avenue Spring Garden comprend une brochette de petits restaurants asiatiques incluant Chungchun (5 avenue Spring Garden). On y sert des hot-dog coréens: en fait une sorte de pogo avec saucisse enrobée de batture de farine de riz.

Publicité
North York
Bake Code.
North York
Chez Bake Code.

10 gemmes urbaines à découvrir à North York

Pour ceux qui viennent en métro, j’ai identifié un circuit de 5.3 kms (comprenant les restaurants mentionnés) qui vous permettra de découvrir dix beautés cachées du quartier Willowdale dans North York.

Si vous ignorez le premier des dix points mentionnés, vous réduirez la balade à 2 km. Vous pouvez commencer le circuit à l’une ou l’autre des stations de métro North York Centre ou Sheppard-Yonge.

1. Sanctuaire bouddhiste (Cimetière York)

Au bout du Cimetière York (160 rue Beecroft, une rue à l’Ouest de Yonge) se trouve un étonnant sanctuaire bouddhiste bardé de belles sculptures, un don anonyme fait au cimetière. Pour s’y rendre, il faut traverser tout le cimetière, qui continue de l’autre côté de Senlac Rd, et chercher le lot #38, en gardant la gauche.

Si vous arrivez en voiture, je recommande de vous y rendre directement. Vous pourrez ensuite vous garer gratuitement au terrain de stationnement attenant au centre funéraire, et poursuivre vers le point 2.

Fait intéressant, le groupe qui possède le Cimetière Mount Pleasant achetait en 1916 la maison historique et les terres qui devinrent le Cimetière York en 1946.

Publicité

De l’entrée du cimetière, on se dirige ensuite vers le Parc Dempsey, un peu plus au nord sur Beecroft Rd.

North York
Monuments au cimetière York.
North York
Monuments au cimetière York.

2. Maison historique (Parc Dempsey)

Le centre pour enfants autistes Shining Throught (250 Beecroft Rd), situé à l’entrée du Parc Dempsey, est hébergé dans l’ancien magasin général des frères Dempsey.

La maison de style georgien datant de 1860 n’est arrivée à son emplacement actuel qu’en 1996! Elle se trouvait auparavant à l’intersection Yonge et Sheppard, à 2 km de là.

North York
La maison des frères Dempsey.

3. Le sentier Timetrack (Parc Dempsey)

Ce sentier pavé sillonnant le Parc Dempsey est orné de sculptures de bronze encastrées dans l’asphalte. Le marcheur attentif découvrira ici et là traces d’animaux et artéfacts rappelant la vie de ferme.

Les œuvres sont de Millie Chen et de Warren Quigley, le duo à qui l’on doit également les dragons rouges qui longent l’avenue Spadina dans le Chinatown. Une glissoire cachée parmi les arbres matures fait la joie des enfants.

Publicité

Revenant sur nos pas sur Beecroft Rd, on traverse à l‘avenue Park Home.

North York
Art de Millie Chen et Warren Quigley au parc Dempsey.
North York
Art de Millie Chen et Warren Quigley au parc Dempsey.
North York
Jeu pour enfants au parc Dempsey.

4. Le cheval et la pomme (Parc Gibson)

À l’entrée du petit Parc Gibson (30 avenue Park Home), nous sommes accueillis par un cheval. Sur son flanc caché, on peut lire Logo. Il s’agit du nom du poney de Eva, la petite-fille de David Gibson, le premier arpenteur du Canada, propriétaire de la maison Gibson.

Les anneaux de métal suspendus font référence à l’outil que Gibson utilisait pour mesurer les terres. Il s’agissait de 100 maillons qui constituaient une chaîne de 66 pieds.

À l’autre bout du parc, on remarque une pomme géante et un minuscule cheval de bronze, rappelant que la ferme comprenait un verger.

Ces œuvres sont de Stephen Cruise, à qui l’on doit aussi les canins géants bleu et vert du parc pour chiens de Allan Gardens, au coin des rues Carlton et Sherbourne.

Publicité
North York
Le cheval et la pomme: art de Stephen Cruise au parc Gibson.
North York
Art de Stephen Cruise au parc Gibson.

5. La Maison Gibson

Reconstruite en 1852 dans sa version actuelle, la Maison Gibson avait été incendiée par les Loyalistes en réaction à la participation de son propriétaire, David Gibson, aux rébellions de 1837.

Cette trahison lui fut éventuellement pardonnée et il a pu reprendre ses activités à Toronto.

On peut maintenant visiter gratuitement la maison du mercredi au dimanche.

Bien que son adresse civique soit 5172 rue Yonge, on y accède par une nouvelle route de service sans nom construite en 2014 derrière les tours de condos qui occupent désormais la majeure partie du terrain d’antan.

North York
La maison Gibson.
North York
Dans la maison Gibson.

6. Un dernier pommier (Gibson Square)

Ceux qui se rappellent du temps où les terres de la maison Gibson s’avançaient jusqu’à la rue Yonge se sentiront bien nostalgiques en voyant le vieux pommier, seul survivant d’une autre époque, dans le Gibson Square (5168 rue Yonge).

Publicité

L’arbre est entouré des condos qui cachent maintenant la maison historique à la vue des passants sur la rue Yonge. Probablement vieux de plus de 150 ans, ce pommier en a vu d’autres… mais pour combien de temps?

North York
Le dernier pommier de Gibson Square.

7. Danseurs (rue Yonge)

Un peu plus au Sud sur Yonge, l’oeuvre The Dance qui figure au milieu de la rue, devant le Mel Lastman Square, date de 1998. Elle est de Robert Sprachman, qui a aussi créé les chevaux dominant le pont qui traverse la rue Yonge près de l’avenue Davisville.

Je l’admire depuis longtemps, et ce n’est que cette semaine que j’ai remarqué les petits danseurs sur les blocs de béton de part et d’autre de la sculpture!

North York
Les danseurs de Robert Sprachm.

8. Mel Lastman Square

Les arbres ont grandi autour de la fontaine de Mel Lastman Square (5100 rue Yonge), ce qui en fait maintenant une oasis urbaine enviable!

Tables de pique-nique et multiples bancs permettent aux résidents de profiter de ce bel espace public. L’eau de la fontaine s’écoule dans un long ruisseau et se déverse en une belle chute devant l’édifice central du centre civique.

Publicité

Le square est un bel endroit pour flâner avant ou après une séance de cinéma Cineplex Empress Walk (5095 rue Yonge) de l’autre côté de la rue.

North York
Une fontaine de la Place Mel Lastman.
North York
Chute d’eau à la Place Mel Lastman.
North York
Dans centre commercial du Cineplex Empress Walk, en face de la place Mel Lastman.

9. Sculpture suspendue

À l’intérieur du North York Civic Centre, du côté Sud qui héberge la piscine municipale, se trouve une superbe installation suspendue de brindilles métalliques que la lumière environnante fait scintiller joliment. On ressort ensuite du côté du boulevard North York.

North York
Installation suspendue à l’hôtel de ville de North York.

10. Bouche bée devant le Meridian Arts Centre

Dans le petit parc attenant au Meridian Arts Centre, de l’autre côté du boulevard, se cache une amusante bouche géante en bronze, très instagramable, qui vaut le détour.

C’est l’œuvre de Colette Whiten et Paul Kipps, à qui on doit également les personnages montant autour d’une grande colonne au coin des rues Bay et Charles.

North York
La Big Mouth de Colette Whiten et Paul Kipps dans le parc du Meridian Arts Centre.

Pour en savoir plus sur North York

La Ville de Toronto a créé l’excellent guide Cultural Loops Guide – North York de 99 pages, disponible en version PDF sur le site www.toronto.ca.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur