On m’engage parfois pour créer des balades sur mesure, des contrats que j’aborde toujours comme de beaux casse-têtes à résoudre. Récemment, Mosaic Home Care, une compagnie dynamique offrant des services pour maintenir l’autonomie des aînés, me demandait de concocter une balade autour de la résidence pour personnes âgées Canterbury Place dans North York.
Je n’étais pas allée dans ce coin de la ville depuis des années. Quel dépaysement!
Minorité visible, revisitée
North York a été amalgamée à Toronto en 1998. Depuis 2015, quand les deux tours vertes de Emerald Park se sont érigées au-dessus de nos têtes non loin de la station de métro Sheppard-Yonge, le panorama de North York n’a cessé de changer.
La densité de la population a augmenté avec la hauteur des bâtiments, et de nombreux commerces ont été remplacés par des restaurants asiatiques desservant manifestement la clientèle locale.
Assise à la terrasse du Cafe Landwer (5000 rue Yonge) qui ouvrait ses portes en 2019 à côté de City Hall et offre entre autres des Shakshuka du Moyen-Orient, j’ai rapidement remarqué que c’était moi, la minorité visible!