10 coups de coeur pour profiter du Winter Village

Jusqu’au 5 janvier à la Distillerie

Winter Village, Distillerie, Noël
Le grand sapin du Winter Village sur la place centrale de la Distillerie. Photos et vidéo: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/11/2024 par Nathalie Prézeau

Le Winter Village de la Distillerie bat son plein jusqu’au 5 janvier. C’est le traditionnel temps de l’année où l’on se demande quand est-ce qu’on peut y aller gratuitement (et d’autres questions existentielles du genre).

Vous trouverez évidemment toutes les informations sur le site web du Winter Village, incluant les billets EXPRESS à 30$, la soirée spéciale de la veille du jour de l’An avec feux d’artifice (aussi à 30$).

Mais voici mes TOP-10 coups de coeur bien arbitraires pour vous aider à profiter de votre visite.

Winter Village, Distillerie, Noël
Ambiance de Noël au Winter Village.
Winter Village, Distillerie, Noël
Des cabanes du Winter Village.

D’abord, pour la logistique

C’est GRATUIT les lundi, mardi et mercredi jusqu’au 16 décembre, ainsi que du 1er au 5 janvier. Et tous les autres jours AVANT 16h. Oui, si vous arrivez avant 16h, vous pouvez rester toute la soirée. Sinon, c’est 15$ pour l’admission (mais gratuit pour 9 ans et moins) et il faut acheter d’avance en ligne.

Le Village sera fermé le 25 décembre mais ouvert le 1er janvier. Il ferme à 21h du dimanche au jeudi, et à 22h les vendredis et samedis. Les commerces et restaurants de la Distillerie continuent par ailleurs d’ouvrir à leurs heures habituelles.

Publicité

Il y a du stationnement supplémentaire dans les rues et les édifices à l’Est de la rue Cherry. Le streetcar 504 s’arrête tout près, sur la rue King Est. C’est une belle occasion pour faire un crochet sur la rue Front Est pour admirer l’art public.

Distillerie, Noël
Chez Bergo Design.
Winter Village, Distillerie, Noël
Chez Wildly Delicious.
Winter Village, Distillerie, Noël
Grilled cheese dans les escaliers chez Wildly Delicious.

Pour les consommateurs

Pour les cadeaux et pour remplir les bas de Noël, mes deux boutiques préférées dans la Distillerie sont Bergo Design et Wildly Delicious, toutes deux situées sur Tank House Lane.

Mes quatre haltes gourmandes préférées: le grilled cheese décadent de Wildly Delicious (cher mais on peut partager) qu’on peut manger assis sur des coussins sur les marches dans la boutique), les biscuits sablés de Sweet Escape (dans le grand édifice du 24 Tank House Lane, là où sont les toilettes publiques), le chocolat chaud et épicé et autres gâteries de Soma, et un americano chez Arvo (plus près de Parliament). Ce café appartient à Justin, un francophone. Il en a ouvert un autre, plus grand avec un plus grand menu, dans Liberty Village.

Distillerie, Noël
Gâteries che Soma.
Winter Village, Distillerie, Noël
Au Café Balzac.
Winter Village, Distillerie, Noël
Dans l’atrium du théâtre Soulpepper.

Pour les photographes

Trois nouvelles options plutôt jolies pour prendre des photos: la calèche sous les aurores boréales (cachée parmi les sapins dans la Case Goods Lane), et le traineau du Père Noël tiré par des rennes originaux plus près de l’entrée sur Parliament. ATTENTION: J’y ai vu un lutin donner des contraventions aux visiteurs qui avaient mal garé leurs rennes!

Distillerie, Noël
Aurores boréales au Winter Village.
Winter Village, Distillerie, Noël
Les rennes du Père Noël.
Winter Village, Distillerie, Noël
Le Père Noël et son entourage.

La toile de lumières suspendue à l’année longue au dessus de nos têtes sur la grande place centrale est toujours un «must». Cette année, ils ont mis le paquet pour créer un toit de «glaçons» dans la section Naughty or Nice dans la cour du Mill Street Brewpub. Il y a aussi la grotte lumineuse adjacente au restaurant Cluny.

Publicité
Distillerie, Noël
La tour Eiffel et la terrasse illuminée du bistro Cluny.
Winter Village, Distillerie, Noël
Chez Naughty or Nice.
Winter Village, Distillerie, Noël
On se prend en photo.

Pour les familles

Le Père Noël, ses lutins, ainsi qu’un quatuor de choristes sont là jusqu’au 23 décembre, de 13h à 20h du dimanche au jeudi, et de 13h à 21h les samedis et dimanches. Ils se promènent sur le site ou s’arrêtent dans l’atrium du Soulpepper Theatre, bien décoré pour l’occasion. (Vous pouvez prendre vous même les photos avec le grand homme.)

On recueille les lettres au Père Noël au North Pole Post établi dans un nouveau grand recoin à l’Ouest du Soulpepper Theatre.

Les hilarants moutons de la compagnie Corpus ont formé la Alpine Merry Sheep Choir. Ils seront là les dimanches de 14h à 17h jusqu’au 22 décembre.

Distillerie, Noël
Les moutons de Corpus.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur