Contrairement à une croyance répandue, l’homéopathie ne fonctionne pas. Les scientifiques le répètent depuis longtemps et la dernière grande analyse, (et la plus complète) publiée l’an dernier en Australie, le démontre encore une fois.
Lorsque l’état du patient s’améliore, c’est en raison de l’évolution naturelle de la maladie (par exemple, un rhume se guérit tout seul en quelques jours) ou de l’effet placebo (le simple fait d’avoir reçu un traitement donne confiance au patient et son état s’améliore pour vrai).
Malgré l’absence de preuves scientifiques démontrant leur efficacité, des milliers de médicaments homéopathiques sont toujours vendus en pharmacie.
Santé Canada, le ministère qui réglemente la vente des médicaments et des produits de santé naturels au Canada, a en effet autorisé 8500 produits homéopathiques différents depuis l’entrée en vigueur de la réglementation en 2004.
Cette réglementation créait ainsi un processus d’autorisation distinct, fait «sur mesure» pour les produits de santé naturels ou homéopathiques.