«L’artiste inconnue la plus célèbre du monde»: cette citation bienveillante est de John Lennon, ce fondateur des Beatles, qui qualifie ainsi celle qui est devenue sa veuve en 1980 après l’assassinat de son mari. Célèbre et méconnue, Yoko Ono l’était presque, mais elle commence à sortir de l’ombre que lui faisait peut-être son chanteur et musicien d’époux.
Elle avait connu de petites expositions limitées, Londres 1968, Vienne 2002, Montréal 2009, par exemple, mais rien de comparable à l’envergure de l’exposition de 2015 organisée par le Museum of Modern Art (MoMA) de New York, Yoko Ono. One Woman Show 1960-1971. Le chroniquer artistique du New York Times faisait alors cette remarque: «Ça valait le coup d’attendre.»
Et maintenant, c’est en France que cette artiste a droit à une rétrospective organisée par le Musée d’art contemporain de Lyon (MAC) jusqu’au 10 juillet.
Les amateurs d’art, les curieux désireux de faire plus ample connaissance avec Yoko Ono, qui se trouveront dans la région, ne manqueront pas de s’y rendre, sans compter que la ville elle-même mérite bien une visite.
Mais pour celles et ceux qui désirent savoir qui est vraiment Yoko Ono et sa contribution artistique, il existe aussi le superbe et impressionnant ouvrage des Éditions d’Art Somogy… en attendant notre tour.