Le trentenaire de la FAFO célébré au Salon du livre de Toronto


7 octobre 2008 à 16h10

Cette année, la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario (FAFO) fête ses 30 ans. Cet organisme, dont le but est de représenter les aînés francophones auprès des instances gouvernementales municipales, provinciales et fédérales, était présent au Salon du Livre vendredi soir.

Dans le cadre de la célébration de cet anniversaire, la FAFO organisait une dégustation de vin en présence de quelques membres, de son président Marc Ryan et de Marcelle Jomphe qui représente la FAFO pour le Centre-Sud-Ouest de l’Ontario. Il était important pour les représentants de la FAFO de marquer la présence de l’organisme au Salon du livre en invitant des représentants de divers groupes de la francophonie torontoise afin de resserrer les liens.

François-Xavier Simard, président de l’Association des auteurs et auteures de l’Ontario francophone (AOF), a présenté son livre La force de l’âge, consacré à l’évolution de la FAFO et à ses actions tout au long de ces 30 années d’existence.

Marc Ryan, président depuis juin 2007, nous explique que l’organisme a permis de mettre en contact différents groupes de retraités, jeunes ou moins jeunes, et de renforcer leur poids au sein de la province.

Qui dit plus de poids dit également plus d’influence sur les politiques concernant les aînés, notamment en matière de service de santé et de logement ou de justice.

Marc Ryan explique que des clubs d’aînés ont toujours existé dans la plupart des municipalités. Ils existent toujours, mais le fait pour ces clubs d’adhérer à la FAFO leur permet de multiplier leurs activités et d’entrer en relation avec d’autres clubs d’aînés.

Lorsqu’on parle d’aînés à la FAFO, il s’agit de personnes de plus de 50 ans!

Différents clubs sont affiliés à la Fédération dans la province. Certains sont très actifs. Leurs activités comprennent l’organisation de voyages, la lecture, le théâtre, le parrainage générationnel avec du bénévolat dans les écoles, des ateliers de réparation ou de petits services.

La FAFO est divisée en cinq régions et regroupe environ 10 000 membres, soit 2 000 de plus qu’il y a quatre ans. On peut donc y adhérer en tant que club, pour une somme allant de 5 à 10 dollars par membre du club selon la région, mais aussi en tant que membre individuel pour 20 dollars.

La majorité des membres y ont adhéré car ils sont membres de groupes d’aînés. Ces groupes, avec la FAFO, organisent alors des activités et des journées d’informations sur des thèmes assez variés (santé, justice, services gouvernementaux, prévention des abus) où tous les membres sont conviés et auxquels les non-membres sont bienvenus moyennant une participation.

Les foires sont organisées par les membres du club de l’endroit avec le président régional de la FAFO. Elles sont subventionnées à 50% par la province et 50% par le gouvernement fédéral. Ces fonds sont gérés par le secrétariat aux affaires des personnes âgées.

S’étendant d’Oshawa à Windsor, la région Centre-Sud-Ouest est divisée en quatre. Marcelle Jomphe est donc responsable FAFO pour les 18 clubs affiliés dans cette région, dont les Centres d’accueil Héritage à Toronto.

Cet organisme semble donc assez actif, mais Marcelle Jomphe déplore que «certains ont peur d’adhérer pensant que c’est un groupe de petits vieux alors qu’il s’agit en fait de jeunes aînés très actifs»…

Si vous désirez en savoir plus sur les activités de ces aînés, elles sont détaillées dans le livre de François-Xavier Simard. Vous trouverez également beaucoup d’informations sur le site Internet de la FAFO: www.fafo.on.ca

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

ApéroChic fête ses sept ans avec Zadig et Voltaire

ApéroChic
Le 23 Octobre, ApéroChic célébrera ses sept années d'existence lors d'une soirée au Bisha Hôtel. L'Express a rencontré les fondatrices de ce concept.
En lire plus...

19 octobre 2018 à 11h00

Non, l’immigration n’est pas en croissance rapide

immigration foule
L’immigration est devenue un enjeu électoral dans plusieurs pays, voire une obsession pour certains gouvernements. Pourtant, une recherche quantitative permet d'entrer en contradiction avec...
En lire plus...

19 octobre 2018 à 7h00

Les Leafs chutent à domicile face aux Penguins de Pittsburgh (3-0)

Leafs
Les Maple Leafs ont été battus ce soir par les Penguins de Pittsburgh sur le score de 3-0. L'Express était présent à l'Arena Scotiabank.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 21h37

Quel déguisement choisir pour l’Halloween ?

maquillage de vampires
Alors que l'Halloween approche à grand pas, vous n'avez surement pas encore décidé comment vous déguiser. L'Express est là pour vous aider.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 17h00

Le rapprochement entre centres culturels et municipalités à l’étude

Martin Théberge
Un comité chez Patrimoine canadien demande au fédéral de rendre son soutien aux centres culturels plus flexible et durable, d’encourager leurs liens avec les...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 14h30

Keep Cool, la nouvelle salle de sport innovante

Keep Cool
La salle de sport Keep Cool, exportée à Toronto par un entrepreneur Français, est un club moderne et innovant où il y en a...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 11h00

Josée Forest-Niesing, une nouvelle Franco-Ontarienne au Sénat

Sénat du Canada
Le 11 octobre dernier, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la nomination de Josée Forest-Niesing au Sénat du Canada. Portrait de cette nouvelle...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 8h00

De nouveaux défis pour la ministre Mélanie Joly

Mélanie Joly et Denis Simard
La ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie Mélanie Joly a présenté ses nouveaux défis pour les semaines à venir.
En lire plus...

17 octobre 2018 à 17h00

Nouveau gouvernement québécois, nouveau regard sur le Québec

Infographies Québec
François Legault présentera le premier gouvernement de la Coalition Avenir Québec le jeudi 18 octobre. Pour l’historien Gilles Laporte, c’est un moment on ne...
En lire plus...

17 octobre 2018 à 14h30

Marc Cormier souhaite préserver le patrimoine historique de Toronto

Marc Cormier
Marc Cormier, résident torontois depuis 28 ans, se présente aux élections municipales du 22 octobre dans la circonscription 11 de University-Rosedale. Il évoque pour...
En lire plus...

17 octobre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur