Quiconque part à la découverte du Wyoming, du Dakota du Sud et de l’Utah est assuré d’en revenir pittoresquement comblé. C’est en parcourant ces trois états qu’on découvre le Parc national Yellowstone, le Parc national des Arches, Salt Lake City et le Mont Rushmore. Chaque endroit offre des charmes géologiques ou historiques.
Yellowstone
Presque entièrement situé dans le Wyoming, tout en débordant sur le Montana et l’Idaho, le gigantesque Parc national de Yellowstone est le premier parc naturel reconnu aux États-Unis (1872) et l’un des sites les plus exceptionnels de la planète tant du point de vue géologique que biologique.
Yellowstone se situe sur un point de la croûte terrestre épais de seulement 5 km. Il résulte de cette rareté géologique une activité géothermique et thermale exceptionnelle. La composition du sol est riche en soufre, ce qui lui donne cette couleur jaune dont le parc tire son nom: pierre jaune (yellow stone).
Ce parc contient à lui seul les deux tiers des geysers de la planète. On en compte 300 dont le plus célèbre est Old Faithful (vieux fidèle) qui se réveille toutes les 50 à 90 minutes pour cracher jusqu’à 40 mètres de haut son panache d’eau chaude.