L’un des atouts maîtres de Winnipeg est l’engouement prononcé de sa population pour les arts et la culture, qui fait de la capitale manitobaine un centre culturel bouillonnant dans l’ouest canadien.
À ce titre, le Manitoba Theatre Centre, théâtre principal de la ville, fête fièrement ses cinquante ans. Né de la passion pour le théâtre d’un visionnaire, John Hirsch, le Manitoba Theatre Centre a très rapidement acquis, sous sa houlette, ses lettres de noblesse et s’est établi une solide réputation en matière d’excellence tant auprès du public que des professionnels de la scène canadienne.
Aujourd’hui, fier d’une programmation haut de gamme, qui distrait autant qu’elle porte à la réflexion, le Manitoba Theatre Centre, attire une foule de plus en plus importante dans ses locaux.
Avec deux salles (dont le Warehouse Theatre), des ateliers de costumes et de fabrication de décors, la compagnie produit environ douze spectacles par an (certains en coproduction avec les productions théâtrales Mervish à Toronto), commandite une ou deux pièces à des dramaturges locaux, offre des spectacles pour les écoles dans ses locaux ou part en tournée dans la province, exporter sa production auprès de jeunes vivant dans le nord, propose chaque année un festival autour d’un dramaturge célèbre (Michel Tremblay, Harold Pinter, Edward Albee, Samuel Becket, Arthur Miller).
Ce théâtre qui a accueilli sur sa scène, entre autres acteurs, Kathleen Turner, Keanu Reeves et William Hurt, vient de clôturer sa saison et se concentre en juillet sur son populaire Fringe Festival, qui présente une riche programmation d’une cinquantaine de pièces de théâtre, nationales et internationales, dans plusieurs endroits de la ville. Salles, parcs, estrades sont utilisés pour permettre aux spectateurs de faire le plein de théâtre pendant une dizaine de jours.