Wim Wenders a fêté son 70e anniversaire en 2015… l’occasion pour de nombreux musées et prestigieux festivals de saluer l’immense talent de ce réalisateur, producteur, et photographe allemand – auteur majeur du 7e Art – l’un des cinéastes allemands les plus récompensés de l’histoire du cinéma.
Le bal des honneurs a débuté en février 2015, alors que la 65e Berlinale remettait à un Wim Wenders, visiblement ému, un Ours d’or pour l’ensemble d’une carrière, commencé à l’orée des années’70.
Le mois suivant, le MoMA (Museum of Modern Arts) de New York lui consacrait une grande rétrospective afin de souligner avec faste ses 70 ans.
En plein cœur de l’été, la 72e Mostra de Venise dévoilait l’affiche de son festival rendant hommage à Nastassja Kinski, en évoquant le film Paris, Texas de Wenders, tandis que le jour de son anniversaire, le 14 août, le Kunstpalast Museum de Düsseldorf (sa ville natale) exposait 80 de ses plus belles photographies.
Enfin, le 17 octobre dernier dans le cadre de la 44e édition du Festival du nouveau cinéma, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) décernait un doctorat honorifique au réalisateur pour saluer la richesse et la singularité de son œuvre cinématographique et son apport majeur au Nouveau cinéma allemand des années 1960-1970.