Avant même que le prince William n’épouse Kate Middleton, ses allées et venues faisaient couler beaucoup d’encre. La journaliste Katie Nicholl, du Mail on Sunday, avait déjà publié The Making of a Royal Romance. La traduction de cette biographie a récemment paru sous le titre William in love. Une chaîne française de télévision a noté que «Katie Nicholl fait profiter la midinette qui sommeille en nous de tous les potins qu’on lui a confiés. C’est léger, futile et visiblement bien informé.»
William in love relate la vie du prince William et de son frère Harry. L’auteure a interviewé des amis intimes de William et de Kate, qui lui ont fait part des circonstances de leur rencontre à St. Andrews, des difficultés qu’il leur a fallu surmonter et des défis qu’il leur reste encore à relever.
Elle analyse aussi les rapports complexes entre Charles et ses fils. Le livre brosse un portrait complet et intime des frères les plus célèbres du monde. Tout est raconté de manière linéaire: naissance, enfance, adolescence, vie collégiale, etc. On apprend que la reine s’attendait à ce que William suive des cours particuliers, mais que Diana tenait à ce qu’il côtoie d’autres enfants à la maternelle.
La mère a eu gain de cause sur la grand-mère. Elle a prouvé que le petit-fils de la reine ne s’en porterait pas plus mal. Le livre fourmille d’anecdotes. On nous apprend que, d’ordinaire, aucun membre de la famille royale n’emporte d’argent liquide lors de ses déplacements. Les gardes du corps règlent leurs dépenses.
Mais Diana donnait de l’argent de poche à ses fils pour qu’ils prennent conscience de la valeur de l’argent. La mère et ses deux enfants aimaient faire un tour à la librairie W H Smith ou au cinéma Odeon, puis bouffer un cheeseburger et des frites chez McDonald.