Westben Arts festival Theatre présente Concerts at The Barn

Le mariage du jazz et 
du baroque

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/08/2009 par Khadija Chatar

Le vendredi 7 août, le duo Carmen et David sera à Concerts at The Barn, au 87 rue Bridge Est à Peterborough. Tous les étés, comme beaucoup le savent, le festival Westben organise sa série de concerts, généralement de musique classique, dans une grange plantée en plein milieu de la campagne.

Mais, cette année pour ses 10 ans, voilà que les co-fondateurs de Westben, Donna Bennett et Brian Finley, décident de faire les choses autrement, en faisant appel à une bête de scène: Carmen Genest.

Il est vrai que le timbre de voix puissant et sensuel de la chanteuse québécoise y sera un brin dilué par le jeu de guitare ancienne de David Jacques.

«David a obtenu un Doctorat en musique baroque. Entre lui et ses techniques classiques, et moi qui suis chanteuse de jazz principalement, je peux dire que ça donne un son très diffèrent», dit Carmen Genest à L’Express.

Dans la grange qui servira de décor, 400 places seront occupées par un public auquel la chanteuse réserve quelques petites surprises.

Publicité

«Nous allons interpréter un peu de tout! Je chanterai en anglais, en français et aussi en portugais. Il y aura des classiques comme les Beatles, Edith Piaf et Charles Aznavour», promet-elle.

À côté de sa voix et de sa forte présence sur scène, la personnalité franche et directe de Carmen Genest mérite d’être saluée. Sans gêne, elle montre ses émotions ouvertement et visiblement.

«En concert, j’oublie d’être belle!», résume-t-elle en riant. Elle ajoute: «Si je dois faire des grimaces alors je les fais. En fait, j’essaye, pour toucher le public, d’être «moi» le plus possible.»

Carmen Genest et David Jacques ont à leur actif déjà près de 600 concerts variant entre jazz, blues, soul et latin et aussi trois disques de sorti: Bleu (2004), Swing Manouche (2005) et Grand voyageur (2007).

À deux, ils ont traversé le monde de long en large et ont été applaudis par différents publics. «Ça fait 10 ans que nous faisons des concerts. Tous les mois de mars, nous partons dans un des pays de la francophonie ou tout simplement là où nous sommes demandés», explique la chanteuse.

Publicité

Elle et son partenaire représentent certainement l’un des rares groupes canadiens à s’expatrier avec autant de facilités non pas dans un seul continent, mais dans plusieurs.

«On s’est déjà produit en Pologne, au Mexique, en Inde, au Népal, à Taiwan, en Bosnie, en Croatie et au Chili.»

Sans oublier, qu’ils ont aussi participé à plusieurs festivals de musique comme le Winter Festival de Sarajevo, le Jazzman du Festival au Népal, le festival de jazz Music Carousell de Zagreb ainsi qu’à d’autres célébrations de la francophonie à Singapour.

Le prix des places du concert Carmen et David est de 35$. Pour obtenir plus d’informations sur Concerts at The Barn de Westben, veuillez visiter leur site www.westben.ca

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur