Week-end de canot et kayak à la Pointe


17 juillet 2007 à 13h32

Le week-end prochain, les 21 et 22 juillet, le parc national de la Pointe-Pelée organise sa toute première fin de semaine dédiée au canot et au kayak. On pourra y prendre gratuitement des cours de canot et de kayak sans aucune forme d’enregistrement préalable. Les cours sont donnés par les Amis de la Pointe-Pelée et par le pourvoyeur Pelee Wings.

«Énormément de gens veulent explorer les grands marais du parc en canot ou en kayak, mais ils ne savent pas comment manœuvrer les embarcations et cela devient frustrant pour eux», a expliqué à L’Express John Brownlie, naturaliste de ce parc national. On peut aussi faire du canot en groupe avec un naturaliste (8$/personne) ou simplement se balader le long d’une promenade de 1,34 km qui flotte sur le marais.

J’ai passé la fin de semaine dernière au parc national de la Pointe-Pelée. Faire du canot en solo, tôt le matin, m’a permis d’apercevoir des rats musqués nager à fleur d’eau et d’assister à des combats féroces entre des poissons sous les plantes aquatiques.

Plus tard, en plein soleil, les tortues profitent de la chaleur et volent la vedette. Il y a toujours beaucoup d’oiseaux à écouter et à admirer. Le grand héron bleu est le roi de cette confrérie ailée.

On met trois heures et demi pour atteindre cette région, la plus méridionale au Canada. Voici de bonnes adresses pour en profiter au maximum.

Hillman Marsh Conservation Area

Une alternative intéressante à la Pointe-Pelée est l’aire de conservation du marais Hillman, à 20 minutes au nord-est du Parc. Ce Hillman Marsh est moins fréquenté que la Pointe-Pelée, mais la nature y abonde tout autant. On y trouve aussi une très belle plage et une longue piste de randonnée pédestre le long du marais. Téléphone: 1-888-487-4760 ou 519-776-5209.

Pelee Wings Nature Store: Le parc national loue seulement des canots. Un bon endroit pour louer des kayaks est le Pelee Wings Nature Store. Ce commerce impressionnant est situé au 636 Point Pelee Drive, à 3 km du parc national.

Pelee Wings loue des kayaks pour 10$ l’heure, 30$ pour 4 heures et 44$ pour une journée; les kayaks tandems (à deux) coûtent un peu plus cher: 14$ l’heure, 40$ pour 4 heures et 58$ pour une journée. On peut y louer des kayaks de mer ou de rivière, des kayaks de débutants (plats et larges) ou de kayakistes confirmés (minces et performants).

Tous les kayaks sont légers et peuvent être facilement transportés à l’aide d’une simple corde et de petits blocs de mousse fournis (on vous montrera comment). Si vous préférez, Pelee Wings transportera le kayak jusqu’au marais du parc national ou jusqu’au Hillman Marsh pour 10$. Bien sûr, vous pouvez pagayer directement à partir de la petite plage bordant Pelee Wings sur le lac Érié.

Pelee Wings est un excellent endroit pour prendre un cours de kayak d’une journée (85$ si on utilise un de leurs kayaks; 65$ sinon).

Vous avez oublié vos jumelles (péché mortel dans ce paradis de l’observation d’oiseaux)? Pelee Wings en loue pour 10$. Information: tél. 519-0326-5193 et peleewings.ca.

Essayé et recommandé

Paula’s Fish Place: la place pour des poissons frais du lac Érié. La perchaude jaune et le doré, deux poissons à chair très estimée, sont les spécialités de cette petite maison sympathique tenue par la Franco-Ontarienne Paula.

Préparés à la perfection, dans une panure fine, ces petits poissons à chair tendre, qui fondent dans la bouche, sont accompagnés de frites fraîches et savoureuses.

Au dessert, en saison (maintenant!), de la tarte à la rhubarbe est préparée (par la maman de Paula) dans un tourbillon de cassonade et de cannelle.

L’été, cette place du poisson de Paula est ouverte tous les jours de 9h à 21h. La terrasse du resto est enjolivée de fleurs qui attirent les nombreux oiseaux des environs.

Paula’s Fish Place est au 857 de la Pointe-Pelee Drive, à 500 m de l’entrée du parc national. Téléphone: 519.326.1292.

Days Inn Pelee: hôtel familial de 94 chambres. Piscine intérieure chauffée avec une grande glissade. Chambres fraîchement rénovées avec goût. Excellent buffet de petit déjeuner; bien meilleur que ceux des hôtels de cette catégorie. L’accueil à la réception de l’hôtel était toutefois très froid, malgré son professionnalisme.

Cet hôtel est parfaitement situé au 566 Bevel Line Road (route 33), à 2 km de l’entrée du parc national. Téléphone: 1-800-329-7466 et 519-326-8646. Il n’y a pas de camping au parc national de la Pointe-Pelée. Vous pouvez toutefois camper au parc provincial Weatley, situé à moins d’une demi-heure au nord-est de la Pointe-Pelée. Il y a aussi plusieurs campings privés et B&B dans les environs.

Renseignements complets

Parc national de la Pointe-Pelée: 1-866-PT-PELEE et 519-322-2365 et pc.gc.ca.

Windsor Essex County & Pelee Island Visitors Bureau: 1-800-265-3633 et 519-255-6530, visitwindsor.com.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Réforme du système de santé: n’oubliez pas les services en français

santé
La décision attendue du gouvernement de l’Ontario de procéder à une réforme structurelle du système de santé serait «une opportunité d’améliorer l’accès aux services...
En lire plus...

14 février 2019 à 16h16

Cybersécurité: quelques clés pour protéger votre vie privée

vie privée
La radio communautaire franco-torontoise CHOQ-FM lance une nouvelle série de capsules vidéos pour sensibiliser les utilisateurs d’internet aux dangers qu’il peut représenter pour leur...
En lire plus...

14 février 2019 à 15h00

Les langues officielles enfin inscrites dans la Loi sur le divorce

La nouvelle Loi canadienne sur le divorce, dont l'ébauche a été adoptée en troisième lecture par la Chambre des communes le 6 février, confirme...
En lire plus...

14 février 2019 à 13h00

Au terminus McCowan, l’un des plus grands centres commerciaux au pays

Nous poursuivons notre tour d'horizon des extrémités du métro torontois à la station McCowan. Cette semaine, Visite Express à l'extrême-Est de la ville pour...
En lire plus...

14 février 2019 à 11h00

Le plus grand gratte-ciel obstruera la vue des Torontois

La construction du gratte-ciel de 306 mètres, nommé The One, qui se situera à l’angle des rues Yonge et Bloor et dont l’achèvement est...
En lire plus...

14 février 2019 à 9h00

Des ados veulent se faire vacciner sans le consentement de leurs parents

vaccin, vaccination
Défiant l’autorité de ses parents, un adolescent de l’Ohio a décidé de se faire vacciner — après avoir découvert qu’il ne l’avait jamais été,...
En lire plus...

14 février 2019 à 7h00

Ce qu’on comprend de l’affaire SNC-Lavalin Jody Wilson-Raybould jusqu’à maintenant

Un mois après le remaniement ministériel dans lequel Jody Wilson-Raybould a été rétrogradée, on comprend mieux ce qui s’est passé en coulisses face au...
En lire plus...

13 février 2019 à 20h40

Un vent d’optimisme sur Cinéfranco jeunesse

Larcelle Lean
Avant même le début du festival, un peu plus de 9 000 spectateurs sont déjà attendus au Famous Player place Canada pour la 10e...
En lire plus...

13 février 2019 à 13h13

Franco Foot va jouer dans un tournoi international

Dès samedi, Franco Foot entame la sélection de joueurs de moins de 17 ans pour participer au Tournoi International Toronto Azzurri SC, qui se tiendra...
En lire plus...

13 février 2019 à 11h00

Les jeunes plongent dans l’arène politique

Chaque année, des simulations parlementaires rassemblent des centaines de jeunes francophones désireux de se plonger dans le système politique canadien, d’aiguiser leurs compétences oratoires...
En lire plus...

13 février 2019 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur