Le week-end prochain, les 21 et 22 juillet, le parc national de la Pointe-Pelée organise sa toute première fin de semaine dédiée au canot et au kayak. On pourra y prendre gratuitement des cours de canot et de kayak sans aucune forme d’enregistrement préalable. Les cours sont donnés par les Amis de la Pointe-Pelée et par le pourvoyeur Pelee Wings.
«Énormément de gens veulent explorer les grands marais du parc en canot ou en kayak, mais ils ne savent pas comment manœuvrer les embarcations et cela devient frustrant pour eux», a expliqué à L’Express John Brownlie, naturaliste de ce parc national. On peut aussi faire du canot en groupe avec un naturaliste (8$/personne) ou simplement se balader le long d’une promenade de 1,34 km qui flotte sur le marais.
J’ai passé la fin de semaine dernière au parc national de la Pointe-Pelée. Faire du canot en solo, tôt le matin, m’a permis d’apercevoir des rats musqués nager à fleur d’eau et d’assister à des combats féroces entre des poissons sous les plantes aquatiques.
Plus tard, en plein soleil, les tortues profitent de la chaleur et volent la vedette. Il y a toujours beaucoup d’oiseaux à écouter et à admirer. Le grand héron bleu est le roi de cette confrérie ailée.
On met trois heures et demi pour atteindre cette région, la plus méridionale au Canada. Voici de bonnes adresses pour en profiter au maximum.