Au WeeFestival, ce n’est pas que les applaudissements qui clôturent les fins des spectacles, mais aussi des gazouillements de la part du public. Il faut dire que la tranche d’âge de cet événement qui se déroule du 11 au 21 mai cette année est très spécifique: entre 0 et 6 ans.
Surprenant? Pas vraiment. WeeFestival n’est pas le premier du genre. Il y a aussi le Take Off Festival en Angleterre et le Festival Petits Bonheurs à Montréal. C’est d’ailleurs ces événements qui ont poussé Lynda Hill a monter le sien à Toronto.
«En Europe, ce genre de festival est apparu en 2007 avec des investissements de la part de l’Union européenne. Ici, personne ne pensait que les enfants d’un si jeune âge représentaient un véritable public. Pourtant, cela apporte de réels bénéfices et aide l’enfant à se développer!», défend la fondatrice du WeeFestival.
De bambin à vrai spectateur
Après deux ans de dur travail, Lynda lance le festival en 2014. Au début, elle n’est pas prise au sérieux. Mais, petit à petit, les parents et les maternelles comprennent l’intérêt du projet et, en 2016, c’est l’explosion.
«Je pense que les gens ont vraiment compris l’effet que ça avait. Dans un monde où les écrans sont partout et poussent à l’isolation, il est bon de se retrouver en famille ou en groupe et de partager un bon moment culturel ensemble», décrypte Lynda.