Suite à l’attaque informatique du vendredi 12 mai par un virus baptisé Wanna Cry, je pensais qu’une petite mise à jour des termes français propres à l’informatique s’imposait, histoire de purger notre vocabulaire de quelques anglicismes non désirés.
Par conséquent, voici un petit texte qui vous raconte les événements tel qu’ils se sont passés au cours de la deuxième semaine du mois de mai. Par la même occasion, il vous explique comment vous pouvez vous débarrasser du virus et vous en protéger à l’avenir.
Le paragraphe lui-même est «infecté» de 25 anglicismes. Certains sont plus évidents que d’autres. Saurez-vous les trouver tous?
«Le virus connu sous le nom de Wanna Cry, ou Wanna Crypt a infecté plus de 200 000 entreprises dans près de 150 pays, des États-Unis en Russie, en passant par la France, le Royaume-Uni, l’Espagne, le Canada et j’en passe. Il ne s’agissait pas d’un bug, mais d’un cas de ransomeware. Parmi ceux qui, vendredi matin, ont allumé leur ordinateur, établi une connection et ouvert un document attaché à un e-mail, certains se sont retrouvés pris au piège de ce virus, œuvre diabolique de quelque hacker malveillant. On sait que le résultat d’un virus peut être un écran freezé ou un crash pur et simple. Mais dans le cas présent, l’utilisateur pouvait lire le message « Vos fichiers sont cryptés » à côté d’une demande d’argent en bitcoins, à raison de 300 dollars ou plus par ordinateur, pour récupérer les fichiers volés. Ceux qui refusaient de payer à temps risquaient de ne plus revoir leurs données, verrouillées par le malfaiteur et passables d’être détruites faute de paiement.
C’est justement ce qui est arrivé à un de mes collègues au bureau ce matin fatidique. Il a ouvert son browser et était sur l’internet pour réviser une présentation qu’il avait faite pour une réunion. Il vérifiait le font et faisait un peu de cut and paste. En regardant son travail, il a décidé de deleter une dispositive qu’il avait jugé inutile. Puis, il est allé scanner une photo qu’il n’avait pas eu le temps de digitaliser. Le problème s’est présenté lorsqu’il a regardé ses messages. Il a essayé de refresher la page, de rebooter l’ordinateur, mais rien n’y faisait…