Chansons françaises, compositions personnelles, sketchs humoristiques… Tous les éléments étaient réunis jeudi soir pour fêter la francophonie. Le Rivoli plein à craquer, sur Queen Street West, accueillait le spectacle mensuel francophone Franc’Open Mic, organisé par Florian François et Cyril Mignotet.
«La langue nous réunit ce soir, il faut l’utiliser!»
C’est le message que lance Mélanie, du groupe Mouton Noir, avant de commencer à chanter une de ses compositions. Elle et Laurent ont formé ce groupe chant et piano pour les quatre ans de l’événement et depuis, performent régulièrement.
Pour cette soirée spéciale, les participants s’en sont donné à cœur joie. Le concept? Une scène ouverte à tous une fois par mois, un micro, des artistes talentueux et un thème proposé: la francophonie pour cette fois-ci.
Un rendez-vous immanquable
«Le Rivoli est la plus grosse salle dans laquelle on performe, c’est super qu’elle soit pleine», s’enthousiasme Florian François, à l’origine du concept lancé environ quatre ans plus tôt. «En règle générale, environ 50% de Québécois et 50% de Français s’essaient au jeu de la scène. D’ordinaire, on reçoit aussi beaucoup d’artistes Franco-Ontariens, Africains ou même anglophones.»