Franc’Open Mic : «On a explosé notre record»

Rendez-vous le 15 novembre au Free Times Cafe

Franc'Open Mic 4 ans

Le public survolté lors de la soirée des 4 ans de Franc'Open Mic (Photo: Julien Cadena).


24 octobre 2018 à 15h00

La plateforme Franc’Open Mic a réalisé son plus grand succès à l’occasion de son 4e anniversaire, jeudi 18 octobre dernier.

Sans surprise, le thème retenu pour cette édition par Cyril Mignotet et Florian François, les deux créateurs du projet, était le chiffre «4». Une source d’inspiration pour les différentes performances qui ont eu lieu tout au long de la soirée.

Au total, 36 artistes se sont produits sur la scène du Rivoli, une première!

Des talents de 14 à 70 ans

Le public a pu assister à des prestations très diverses. «Il y a eu du comique, de la musique classique, du rap, du slam, des conteurs, un show dragqueen», se ravit Cyril Mignotet.

Franc'Open Mic 4 ans
Florian François et Cyril Mignotet, les fondateurs de Franc’Open Mic.

Son acolyte, Florian François, renchérit: «la qualité était vraiment meilleure que la moyenne, c’est un spectacle épatant qui a eu lieu ce soir avec des artistes de tous les âges: de 14 à 70 ans. C’est la première fois que l’on reçoit autant d’artistes professionnels.»

Dans cette ambiance joyeuse, plusieurs numéros ont rendu un hommage à Charles Aznavour, récemment disparu. La Bohème et Emmenez-moi ont été entonnées en cœur par la salle entière.

Franc'Open Mic 4 ans
Marc LeMyre à Franc’Open Mic (Photo: Julien Cadena).

«On est presque dépassés par le succès»

Plusieurs personnes ont interpellé Cyril Mignotet au cours de la soirée pour lui confier que ce rendez-vous mensuel leur avait manqué. «On en est super heureux. Comme quoi, quatre années de travail, ça paye», se félicite-t-il. «On a eu des retours super positifs du public et des artistes. On est presque dépassés par le succès», s’amuse Florian François.

Entre 120 et 150 personnes étaient présentes pour assister à la soirée-spectacle. Plus d’une vingtaine de personnes sont restées debout du début à la fin, faute de chaises.

Franc'Open Mic 4 ans
Le groupe UNT à Franc’Open Mic (Photo: Julien Cadena).

«La grosse partie du public est restée de 20h à minuit, c’est exceptionnel. Et le plus beau, c’est que tout cela est dû au bouche-à-oreille», ajoute Cyril Mignotet.

Les organisateurs commencent à penser qu’il faudra peut-être privilégier ce genre de grandes salles à l’avenir. «On aime nos soirées plus intimistes au Free Times Café, mais peut-être que nous allons devoir voir plus grand vu le nombre d’artistes». À suivre…

Franc'Open Mic 4 ans
Melyssa Rose à Franc’Open Mic (Photo: Julien Cadena).

Des artistes lancés par Franc’Open Mic

Parmi les 36 artistes qui sont montés sur scène, plusieurs ont tenu à remercier Franc’Open Mic d’avoir lancé leurs carrières professionnelles.

C’est le cas de Madame Bardo, unique drag queen francophone de la ville. Repérée lors des événements de la plateforme, elle se produit aujourd’hui sur de nombreuses scènes, et peut enfin vivre de sa passion.

Franc'Open Mic 4 ans
Madame Bardo, la seule et unique drag queen francophone (Photo: Julien Cadena).

Le rappeur rwandais Don Hatali a également annoncé fièrement qu’il participe à un concours de rap au Roy Thompson Hall, au grand bonheur de Cyril Mignotet et Florian François.

Joëlle Villeneuve, nouveau talent

Cette édition était également une nouvelle occasion de découvrir des artistes francophones amateurs.

Joëlle Villeneuve, une jeune chanteuse et pianiste de 19 ans en faisait partie. Originaire de Sudbury, elle étudie les arts visuels et la photographie, et écrit ses chansons depuis 3 ans.

Franc'Open Mic 4 ans
Joëlle Villeneuve s’est produite pour la première fois à Franc’Open Mic.

Bien que tardive, sa performances a été très applaudie. «Je n’avais pas réalisé à quel point l’esprit francophone m’avait manqué», avoue-t-elle.

Vous pourrez admirer sa prochaine apparition le 15 novembre au Free Times Café, lors du prochain événement de Franc’Open Mic.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

La fascination méconnue des impressionnistes pour l’industrie

Jusqu'au mois de mai, le musée des Beaux Arts de l'Ontario (AGO) expose les œuvres d’artistes impressionnistes sur le thème de la Révolution industrielle.
En lire plus...

19 février 2019 à 9h00

Quelle langue parle ce chimpanzé?

S’il est exact que les langages humains obéissent à une série de lois mathématiques, alors le langage des signes et des sons qu’utilisent les...
En lire plus...

19 février 2019 à 7h00

Un avenir dystopique dans un club de boulingrin

Arlen Aguayo-Stewart
Un ancien espace fréquenté par les amateurs de boulingrin (bowling sur gazon), le Clubhouse du nouvel East End Arts Space, dans le parc Riverdale,...
En lire plus...

18 février 2019 à 11h00

Les conseils d’un entrepreneur francophone

Atelier entreprenariat CFT Mois de l'histoire des noirs
Dans le cadre de la journée d’ateliers organisée par le Centre francophone de Toronto pour le Mois de l’histoire des Noirs, samedi 23 février,...
En lire plus...

18 février 2019 à 9h00

Cloner des singes pour étudier les maladies du cerveau

Il s’est écoulé à peine un an entre le premier clonage réussi de singes, et le premier clonage réussi de singes génétiquement modifiés. Où...
En lire plus...

18 février 2019 à 7h00

Haïti : la rage des innocents

Des centaines de visages décomposés par la rage apparaissent sur nos écrans: les visages de milliers de jeunes Haïtiens privés d'espoir. Rien ne les...
En lire plus...

17 février 2019 à 17h30

Sur les traces des aventuriers du 80e parallèle

Norvège Aurélie Resch
Il est près de 22h quand le navire Nordstjernen de la compagnie Hurtigruten franchit le 80e parallèle. Passagers et équipage sont réunis sur le...
En lire plus...

17 février 2019 à 13h00

Voyager dans le temps avec les éditions Faton

Les éditions Faton offrent toute une gamme de revues relatives au domaine artistique qui sont toujours d'un grand intérêt. Elles sont toutes du même...
En lire plus...

17 février 2019 à 11h00

Bêtise et petitesse de l’être humain

L’innocent
Les scandales pédophiles au sein de l’Église catholique durent depuis des siècles. Sergio Kokis s’en inspire pour écrire L’innocent, un roman dont l’action se...
En lire plus...

17 février 2019 à 9h00

Quiz : A mari usque ad mare

A mari usque ad mare (d’un océan à l’autre) est la devise du Canada.
En lire plus...

17 février 2019 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur