Franc’Open Mic : «On a explosé notre record»

Rendez-vous le 15 novembre au Free Times Cafe

Franc'Open Mic 4 ans

Le public survolté lors de la soirée des 4 ans de Franc'Open Mic (Photo: Julien Cadena).


24 octobre 2018 à 15h00

La plateforme Franc’Open Mic a réalisé son plus grand succès à l’occasion de son 4e anniversaire, jeudi 18 octobre dernier.

Sans surprise, le thème retenu pour cette édition par Cyril Mignotet et Florian François, les deux créateurs du projet, était le chiffre «4». Une source d’inspiration pour les différentes performances qui ont eu lieu tout au long de la soirée.

Au total, 36 artistes se sont produits sur la scène du Rivoli, une première!

Des talents de 14 à 70 ans

Le public a pu assister à des prestations très diverses. «Il y a eu du comique, de la musique classique, du rap, du slam, des conteurs, un show dragqueen», se ravit Cyril Mignotet.

Franc'Open Mic 4 ans
Florian François et Cyril Mignotet, les fondateurs de Franc’Open Mic.

Son acolyte, Florian François, renchérit: «la qualité était vraiment meilleure que la moyenne, c’est un spectacle épatant qui a eu lieu ce soir avec des artistes de tous les âges: de 14 à 70 ans. C’est la première fois que l’on reçoit autant d’artistes professionnels.»

Dans cette ambiance joyeuse, plusieurs numéros ont rendu un hommage à Charles Aznavour, récemment disparu. La Bohème et Emmenez-moi ont été entonnées en cœur par la salle entière.

Franc'Open Mic 4 ans
Marc LeMyre à Franc’Open Mic (Photo: Julien Cadena).

«On est presque dépassés par le succès»

Plusieurs personnes ont interpellé Cyril Mignotet au cours de la soirée pour lui confier que ce rendez-vous mensuel leur avait manqué. «On en est super heureux. Comme quoi, quatre années de travail, ça paye», se félicite-t-il. «On a eu des retours super positifs du public et des artistes. On est presque dépassés par le succès», s’amuse Florian François.

Entre 120 et 150 personnes étaient présentes pour assister à la soirée-spectacle. Plus d’une vingtaine de personnes sont restées debout du début à la fin, faute de chaises.

Franc'Open Mic 4 ans
Le groupe UNT à Franc’Open Mic (Photo: Julien Cadena).

«La grosse partie du public est restée de 20h à minuit, c’est exceptionnel. Et le plus beau, c’est que tout cela est dû au bouche-à-oreille», ajoute Cyril Mignotet.

Les organisateurs commencent à penser qu’il faudra peut-être privilégier ce genre de grandes salles à l’avenir. «On aime nos soirées plus intimistes au Free Times Café, mais peut-être que nous allons devoir voir plus grand vu le nombre d’artistes». À suivre…

Franc'Open Mic 4 ans
Melyssa Rose à Franc’Open Mic (Photo: Julien Cadena).

Des artistes lancés par Franc’Open Mic

Parmi les 36 artistes qui sont montés sur scène, plusieurs ont tenu à remercier Franc’Open Mic d’avoir lancé leurs carrières professionnelles.

C’est le cas de Madame Bardo, unique drag queen francophone de la ville. Repérée lors des événements de la plateforme, elle se produit aujourd’hui sur de nombreuses scènes, et peut enfin vivre de sa passion.

Franc'Open Mic 4 ans
Madame Bardo, la seule et unique drag queen francophone (Photo: Julien Cadena).

Le rappeur rwandais Don Hatali a également annoncé fièrement qu’il participe à un concours de rap au Roy Thompson Hall, au grand bonheur de Cyril Mignotet et Florian François.

Joëlle Villeneuve, nouveau talent

Cette édition était également une nouvelle occasion de découvrir des artistes francophones amateurs.

Joëlle Villeneuve, une jeune chanteuse et pianiste de 19 ans en faisait partie. Originaire de Sudbury, elle étudie les arts visuels et la photographie, et écrit ses chansons depuis 3 ans.

Franc'Open Mic 4 ans
Joëlle Villeneuve s’est produite pour la première fois à Franc’Open Mic.

Bien que tardive, sa performances a été très applaudie. «Je n’avais pas réalisé à quel point l’esprit francophone m’avait manqué», avoue-t-elle.

Vous pourrez admirer sa prochaine apparition le 15 novembre au Free Times Café, lors du prochain événement de Franc’Open Mic.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

De nouveaux visages à l’ACFO-Toronto

ACFO
L'ACFO-Toronto a élu cinq nouveaux membres de son conseil d'administrtation lors de son assemblée générale du mardi 11 décembre.
En lire plus...

12 décembre 2018 à 15h00

Quiz : Douce France célèbre les 120 ans du chocolatier Voisin

Douce France
CONCOURS : Douce France vous offre la possibilité de remporter deux lots d'assortiments de chocolats produits par le chocolatier Voisin, d'une valeur de 20$...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 13h00

Une escapade de deux jours à Chicago, ça vous tente?

À seulement 1h30 de vol de Toronto, Chicago est la destination idéale pour s'offrir une petite escapade de quelques jours. Petit tour d'horizon. 
En lire plus...

12 décembre 2018 à 11h00

Défauts latents et patents: acheteurs et vendeurs, faites attention!

Vices cachés
Les vendeurs doivent révéler les vices cachés (latents) mais ne sont pas tenus de divulguer les défauts évidents (patents) à des acheteurs potentiels.
En lire plus...

12 décembre 2018 à 9h00

Les Chinois veulent faire pousser des plantes sur la Lune

Si tout va bien, en 2019, des plantes pousseront sur la Lune: dans un environnement scellé, mais soumis à la faible gravité de notre...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 7h00

Nouvelle-Alliance amasse 9 200 $ contre le cancer

cancer
La communauté de l’école secondaire catholique Nouvelle-Alliance, à Barrie, a pris part à l’initiative The Inside Ride contre le cancer chez les jeunes.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 19h00

Une tempête de mercis sur le territoire de Viamonde

Pour lancer l’hiver, le Conseil scolaire Viamonde a déclenché ce mardi 11 décembre «une tempête de mercis» dans ses 53 écoles sur son territoire...
En lire plus...

11 décembre 2018 à 17h00

Gilets jaunes: une culture de dévalorisation du travail

La montée du mouvement des «gilets jaunes», c’est l’aboutissement d’un demi-siècle de complaisance envers une culture de dévalorisation du travail.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 15h00

Le Prix Rosa Parks à l’AFO

L’AFO a reçu le 10 décembre à Québec le Prix du 105e anniversaire de Rosa Parks.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 13h00

Le nouveau service Accès Tout Antidote

Avec la parution d’Antidote 10, Druide a introduit le service Accès Tout Antidote, ou service ATA, qui permet de maximiser l'utilisation du célèbre correcteur...
En lire plus...

11 décembre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur