Le marché canadien des voitures électriques a le potentiel de grandir rapidement, mais de gros défis se dressent devant lui.
La pandémie de la CoViD-19 a nui de façon importante à l’approvisionnement des concessionnaires du pays, et les ventes ne suivent pas les tendances perçues dans d’autres pays d’Europe ou d’Asie.
D’après un rapport de la firme Dunsky publié l’an dernier, les deux tiers des concessionnaires au Canada n’offraient pas de telles voitures. En conséquence, il est difficile de trouver un véhicule écologique à l’extérieur de l’Ontario, de la Colombie-Britannique et du Québec.
La demande se cultive
Le président-directeur général de Mobilité électrique Canada (MEC), Daniel Breton, souligne que la demande ailleurs au Canada n’est pas au même niveau que dans ces provinces. Les fabricants choisissent d’envoyer des véhicules «verts» aux endroits où ils auront le plus de chance d’être vendus.
Selon lui, il faut éduquer davantage les consommateurs pour leur montrer les économies qu’ils peuvent réaliser avec un tel achat.