Oubliez la Tesla. La révolution de la voiture électrique, c’est en Chine qu’elle se déroule. Où il s’en est acheté l’an dernier davantage que dans tout autre pays: 1,25 million de voitures électriques, plus de la moitié de ce qui s’est vendu dans le monde entier.
Ce chiffre provient de l’Agence internationale de l’énergie, qui prévient aussi que la compagnie chinoise BYD a vendu un poil plus d’autos électriques que Tesla — 248 000 contre 245 000.
500 compagnies chinoises
Mais si elle est en première place, BYD n’est pas seule: il y aurait près de 500 compagnies chinoises engagées en tout ou en partie dans cette industrie émergente — avec l’aide de généreuses subventions du gouvernement chinois.
Ce dernier a d’ailleurs fixé un objectif: cinq millions de véhicules à «nouvelle énergie» — à batteries, hybrides ou à piles à combustible — d’ici 2020. À la fin de 2018, il y avait environ 342 000 bornes de recharge en Chine, contre 67 000 aux États-Unis.