Voisin surprotecteur

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/03/2009 par Nancy Leblanc

Un casque protecteur, des jambières et des oreillers devant et derrière; caricature de l’enfant surprotégé. Ce n’est évidemment pas le portrait de fiston sauf lorsqu’il est dans son équipement sportif. Alors, si ce n’est pas vous, qui sont ces parents surprotecteurs?

Le voisin

Le voisin est celui qui a tous les défauts que vous ne possédez pas. Il tond sa pelouse dans le mauvais sens, ses vêtements sont mal assortis et il éduque ses enfants de la mauvaise façon. C’est sûrement lui qui est surprotecteur. Voici un petit test à faire passer à votre voisin, à votre conjoint ou que vous pouvez tenter de compléter pour vous-même, juste pour voir qui est le plus surprotecteur.

Lorsque l’enfant veut expérimenter une nouvelle culbute sur le tapis du salon, êtes-vous de ceux qui lui diront de faire attention ou qui iront même jusqu’à l’empêcher d’exercer sa motricité globale?

Car lorsque votre Nadia Comanecie en devenir a besoin de faire bouger son corps dans tous les sens, c’est qu’elle veut pratiquer différents mouvements qui influencent les liquides labyrinthiques de son oreille interne.

Cette pratique lui permet de maintenir adéquatement son sens de l’équilibre. C’est donc à l’entraîneur que vous êtes de rendre le gymnase sécuritaire plutôt que de limiter l’athlète. Belle pirouette championne.

Publicité

Question deux de notre petit quiz

Êtes-vous le genre de parent à cacher la mort du poisson rouge à votre princesse pour lui éviter les douleurs de l’apprentissage du cycle de la vie?

Sachez que les enfants sont déjà habitués à l’idée de la mort; ils sont insensibles à la mort de l’insecte qu’ils viennent de tuer, ils jouent à être morts lorsqu’ils sont les soldats, ils savent que les grands-parents meurent un jour lorsqu’ils sont très très vieux.

La vie et la mort, il faut réaliser au quotidien que c’est normal même si ça rend triste. Exprimer ses sentiments dans la joie et dans la tristesse rend les humains sensibles à leur environnement et à leurs semblables. La mort d’un poisson rouge est un apprentissage de la vie.

Dernière question pour détecter les parents surprotecteurs. Qui d’entre vous oblige son enfant à ne jamais parler aux étrangers car le monde entier est méchant?

Cette consigne est remplie de bonnes intentions afin que notre progéniture ne se fasse pas enlever. Mais je vous rappelle que les enlèvements sont effectués par des gens que les enfants connaissent dans les deux tiers des cas. À outrance, cette remarque rend donc l’enfant anxieux aussitôt qu’il est en contact avec des personnes inconnues. Un enfant anxieux n’osera prendre sa place ni auprès des gens qu’il fréquente ni dans la société. Dîtes à votre voisin qu’il rend son enfant malheureux.

Publicité

Bienvenue chez le psy

Et non, désolée chers collègues de Freud, pas besoin d’un psy pour réfléchir à ce qui est en nous. Si vous sentez que vous avez des tendances à la surprotection, demandez-vous quelles sont vos peurs d’adulte. En effet, nos réactions envers nos enfants sont dictées par notre conscient et par son voisin, le subconscient. Un voisin qu’on a tricoté mais dont on a couvert certaines mailles. À vous de les redécouvrir.

Si j’ai peur que mon enfant ait peur du bruit des sirènes d’alarme comme moi quand j’étais enfant et que je contrôle toutes les décibels pour les garder au minimum, mon enfant ne sera pas davantage protégé lorsque l’alarme sonnera à son école. Le stress causé par le nouveau bruit sera pire que si je l’avais habitué à ne pas s’énerver des sons stridents. Ma peur de parent nuit à mon enfant.

Si j’ai peur que mon enfant se fasse contrôler par les autres car j’étais la bête noire de ma classe et que je lui enseigne à ne pas donner son opinion afin d’éviter les conflits, mon apprenti se résignera à s’exclure des autres et n’aura pas appris l’art de l’argumentation, une force encore plus imposante.

Son moyen de défense qui fonctionnait au primaire devient un poids à l’âge adulte. Ma peur d’adulte n’a pas réussi à rendre mon enfant plus heureux.

Comprendre vos peurs, les objectiver et agir en fonction du tempérament de votre trésor, voilà pourquoi vous êtes mieux que le voisin.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur