Un casque protecteur, des jambières et des oreillers devant et derrière; caricature de l’enfant surprotégé. Ce n’est évidemment pas le portrait de fiston sauf lorsqu’il est dans son équipement sportif. Alors, si ce n’est pas vous, qui sont ces parents surprotecteurs?
Le voisin
Le voisin est celui qui a tous les défauts que vous ne possédez pas. Il tond sa pelouse dans le mauvais sens, ses vêtements sont mal assortis et il éduque ses enfants de la mauvaise façon. C’est sûrement lui qui est surprotecteur. Voici un petit test à faire passer à votre voisin, à votre conjoint ou que vous pouvez tenter de compléter pour vous-même, juste pour voir qui est le plus surprotecteur.
Lorsque l’enfant veut expérimenter une nouvelle culbute sur le tapis du salon, êtes-vous de ceux qui lui diront de faire attention ou qui iront même jusqu’à l’empêcher d’exercer sa motricité globale?
Car lorsque votre Nadia Comanecie en devenir a besoin de faire bouger son corps dans tous les sens, c’est qu’elle veut pratiquer différents mouvements qui influencent les liquides labyrinthiques de son oreille interne.
Cette pratique lui permet de maintenir adéquatement son sens de l’équilibre. C’est donc à l’entraîneur que vous êtes de rendre le gymnase sécuritaire plutôt que de limiter l’athlète. Belle pirouette championne.