La ville de Québec sera, en 2008, l’hôte du 12e Sommet de la Francophonie qui regroupe 55 États et gouvernements membres. À cette occasion, Écritout – une entreprise réseau offrant une gamme variée de services linguistiques – a mis sur pied un concours international de poésie libre ayant pour thème «Québec et la francophonie».
Par ce concours de poésie, Écritout vise à donner à la langue française une place prépondérante dans le monde par l’intermédiaire des poètes francophones, à tisser des liens entre les sociétés et à sensibiliser les communautés à l’importance de communiquer entre elles et, du même coup, à l’importance de préserver sur le globe la langue française, la littérature et la poésie.
Le Concours international de poésie Écritout 2008 reçoit l’appui d’importants partenaires nationaux et internationaux, parmi lesquels, le gouvernement du Canada avec l’appui de Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine et ministre des Langues officielles et Luc Harvey, député du comté de Louis-Hébert; et le gouvernement du Québec avec l’appui de Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.
Le concours s’adresse à tous les poètes francophones, âgés de 18 ans et plus, du monde entier, quelle que soit leur nationalité, qu’ils aient déjà été publiés ou pas. Les participants peuvent envoyer leurs poèmes dès maintenant, jusqu’au 29 février 2008. On peut trouver tous les détails du concours de poésie à l’adresse Web suivante: www.concoursecritout.com.