Tout quitter et partir vivre au beau milieu de nulle part sans aucune trace de vie humaine à l’horizon. Un cauchemar pour certains, un rêve pour d’autres, mais aussi une réalité pour quelques Canadiens qui ont décidé de réaliser cette incroyable expérience.
Suzanne Crocker en fait partie. Elle a choisi d’abandonner la ville et de partir avec son mari et ses trois enfants en pleine nature, dans la forêt du Yukon, pendant neuf mois. «Les gens du Yukon disaient que c’était une bonne chose pour nous. Les amis et la famille étaient incrédules», raconte-t-elle dans son documentaire All The Time In The World, récemment diffusé lors du festival Hot Docs à Toronto.
La réalisatrice n’est pas la seule à avoir pris cette décision. En 1992, Wayne Adams, Catherine King et leurs deux enfants ont construit leur propre demeure flottante, composée de 12 plateformes, sur la côte de Tofino en Colombie-Britannique, où ils vivent encore en parfaite autarcie.
Alors, pourquoi et comment se passer de notre confort moderne, d’électricité et de communication, avec des enfants en bas âge?
Échapper au temps
La famille de Suzanne Crocker s’est installée dans une petite cabane, construite par ses propres moyens, au bord d’une rivière. Un paysage idyllique s’offre à elle ainsi qu’une forêt regorgeant de ressources et d’activités pour les enfants, les parents, le chien et les deux chats.