Tout ce que vous vouliez savoir au sujet du hockey, mais que vous n’avez jamais osé demander, voilà ce que vous offre Hockey: la fierté d’un peuple. Cet ouvrage de Michael McKinley, publié aux Éditions Fides, retrace les origines, les luttes, les échecs et les triomphes de notre sport national depuis les 130 dernières années. Le lecteur a droit à une découverte après l’autre.
On sait que Windsor (N.-É.), Halifax et Kingston se vantent toutes d’être la ville où le hockey est né. C’est cependant à Montréal qu’il a pris sa forme moderne, le 3 mars 1875, avec une joute opposant deux équipes de 9 membres chacune.
Le hockey arrive à Toronto en 1887 et le tout premier match de hockey féminin, que l’on connaisse, a lieu à la Patinoire Rideau, d’Ottawa, le 10 février 1891. Quant à la Coupe Stanley, elle est d’abord connue sous le nom de Coupe du Défi du Dominion, en 1892. Et la première patinoire de glace artificielle est inaugurée à Baltimore en 1894.
L’équipe des Canadiens de Montréal est née en 1909 d’un «désaccord entre millionnaires canadiens-anglais». Parmi les premiers joueurs, on retrouve les Franco-Ontariens Jean-Baptiste Laviolette, Didier Pitre et Édouard Lalonde, surnommés «Les Flying Frenchmen». De 1917 à 1919, les Canadiens portent un chandail bleu. Après avoir remporté leur première Coupe Stanley en 1917, ils endossent le fameux logo CH (Club de Hockey).
Le livre nous apprend que la Ligue nationale de hockey (LNH) voit le jour en novembre 1917, que le Franco-Ontarien Aurèle Joliat joint les rangs des Canadiens en 1922 et que le Forum de Montréal ouvre ses portes le 29 novembre 1924. Il est précisé que la construction du Maple Leaf Gardens, à Toronto, commence le 1er juin 1931 et que la première joute a lieu cinq mois et demi plus tard; les Maple Leafs perdent aux mains des Blackhawks de Chicago, mais remportent leur première Coupe Stanley cette même saison.