Le Musée royal de l’Ontario (ROM) et Parcs Canada vont lancer une exposition en ligne sur les schistes de Burgess, qui fera partie du Musée virtuel du Canada. Pour la toute première fois, les internautes pourront plonger dans l’univers des étranges créatures préhistoriques qui ont formé la base de toute vie animale sur Terre, il y a un demi-milliard d’années. Par des moyens visuels inédits, notamment des animations virtuelles étonnantes, le site Web fait revivre plus de 100 ans de recherches et de découvertes, où le ROM et Parcs Canada jouent un rôle crucial.
L’exposition en ligne mettra en vedette les fossiles des schistes de Burgess, qui se sont formés il y a 500 millions d’années dans ce qui est aujourd’hui le parc national Yoho.
Considéré comme la source d’information la plus actuelle et la plus complète sur les schistes de Burgess, ce site Web fait autorité en proposant une galerie de fossiles de quelque 200 espèces – presque toutes les espèces décrites depuis la découverte des gisements.
Les créatures sont mises en valeur dans une riche collection d’images à haute résolution, de maquettes fidèles à la réalité ou de reconstitutions numériques de plus de 70 espèces.
«Le ROM est extrêmement fier de collaborer à ce projet », a déclaré Mme Janet Carding, directrice et chef de la direction du ROM. « Le Musée joue un rôle prépondérant dans cette exposition en ligne, en raison de l’importance de ses collections et de l’expertise de son équipe de chercheurs, qui peuvent raconter la vie de ces animaux anciens. Nous sommes ravis de pouvoir transmettre ce savoir au monde entier.»