Visite estivale dans la région d’Ottawa

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/07/2008 par Gabriel Racle

Les visiteurs de la région de la capitale nationale ont, cette année encore, le choix d’activités de divertissement ou culturelles, selon leurs goûts ou leurs intérêts, avec notamment la possibilité de visiter de nombreux musées aux activités et aux expositions variées.

Bien entendu, Ottawa offre toujours ces spectacles classiques que sont la relève de la garde devant le Parlement ou la résidence de la Gouverneure générale, sur la route qui conduit au belvédère qui, non loin, domine la rivière des Outaouais et Gatineau.

La vue est époustouflante, avec les collines bleutées de la Gatineau en arrière-plan. Des panneaux explicatifs rappellent l’histoire de la région. Et dans l’ordre des spectacles naturels, on n’oubliera pas les chutes de la Rideau, de nouveau ouvertes au public, ni celles de Hog’s Back, près de l’entrée du canal Rideau.

Et sur les bords du lac de retenue, on peut côtoyer à quelques mètres des bernaches du Canada peu farouches. Une occasion de voir de près ces gros oiseaux. Et les amateurs de cyclisme trouveront plusieurs kilomètres de piste le long de la Rideau.

Ceux qui préfèrent une excursion en bateau sur le canal Rideau pourront aussi faire cette amusante excursion et observer le passage des célèbres écluses, près du Parlement. Sans oublier le Parc de la Gatineau, le lac Pink, au décor enchanteur, ou plus près le lac Leamy et ses Grands feux d’artifice du 2 au 16 août.

Publicité

Les musées ne manqueront pas de retenir l’attention, car ils combinent ce que l’on attend souvent d’un musée, une exposition au sens classique du terme, avec des activités variées, interactives, qui intéressent les plus jeunes, en leur offrant des possibilités diversifiées.

C’est le cas en particulier du Musée des sciences et de la technologie, le plus grand établissement de ce genre au Canada. L’interactivité très poussée dans ce musée favorise l’acquisition de la culture scientifique, d’une manière divertissante, pour tous les âges. Le musée présente deux expositions reliées à la forêt.

Entre les branches donne un aperçu du patrimoine scientifique et technologique associé à l’industrie forestière. Vaeltava Metsä / Forêt nomade est une exposition artistique canado-finlandaise axée sur la préservation de la nature. Et les mercredis et dimanches, il est possible de faire une randonnée d’une dizaine de minutes à bord de wagons d’époque tirés par une locomotive à vapeur. Une bonne distraction pour les plus jeunes et les autres!

Pour ce qui est des enfants, le Musée canadien des civilisations, situé à Gatineau en face de la colline du Parlement, n’est pas en reste, puisqu’il abrite le Musée canadien des enfants. Jusqu’au 8 septembre 2008, la toute première exposition participative Bob le bricoleur ouvre ses portes. Cette exposition interactive offre aux jeunes visiteurs l’occasion d’installer un évier, d’apprendre à économiser l’eau, de construire un abri, d’utiliser des outils dans l’atelier de Bob, etc. Mais la visite du musée est aussi fort distrayante, avec ses immenses totems, en passant par le Musée de la poste.

Deux expositions intéressantes retiendront l’attention des plus grands. Pour commémorer le 400e anniversaire de la ville de Québec, le musée présente une exposition originale, Jamestown, Québec, Santa Fe – Trois berceaux nord-américains, qui décrit et explique les trois types de colonisation de l’Amérique du Nord, britannique, française et espagnole.

Publicité

Les comparaisons entre ces modes de colonisation sont facilitées par leur présentation côte à côte selon différents aspects: relations avec les Autochtones, religion, économie, culture. Une leçon d’histoire illustrée.

On visitera aussi Du coq à l’âme – L’art populaire au Québec, qui expose 400 ans de créativité avec 400 pièces anciennes ou contemporaines

Les Grecs est une autre exposition rare, car c’est le seul arrêt canadien de sa tournée internationale. Elle offre un aperçu saisissant sur une civilisation qui a influencé durablement les cultures de par le monde.

Organisée par le prestigieux Musée Benaki d’Athènes, elle présente 180 précieux artefacts allant de la préhistoire à l’époque moderne: des sculptures, des céramiques, des bijoux, des tissus brodés, des peintures, des objets de ferronnerie, des icônes religieuses, des jouets, des figurines, des lampes, des coffres en bois et beaucoup d’autres pièces.

L’exposition présente une tranche de l’histoire de la Grèce, selon quatre domaines: La Préhistoire et l’Antiquité (7000 avant notre ère – IVe siècle de notre ère), L’époque byzantine (IVe siècle – XVe siècle), Les Grecs dans l’Empire ottoman, (XVe siècle – XVIIIe siècle) et Vers un État grec indépendant (XIXe siècle). Elle apporte ainsi une bonne compréhension illustrée de la vie de ce pays.

Publicité

Le Musée des Beaux-Arts présente, jusqu’au 17 août, À l’ombre du soleil de minuit – L’art sámi et inuit 2000–2005, une exposition qui réunit 70 œuvres d’artistes inuits du Canada et d’artistes sámis de Norvège, de Suède et de Finlande, réalisées entre 2000 et 2005, et pour célébrer le 400e anniversaire de la ville de Québec, L’architecture au Québec, une sélection de photographies documentaires de l’architecture religieuse et laïque au Québec..

On y trouve aussi, en exclusivité canadienne, l’exposition Les années 1930 – La fabrique de «l’Homme nouveau», qui réunit plus de 200 œuvres saisissantes qui explorent le lien entre l’art et la biologie, à une époque où des idéologies, depuis l’art «dégénéré» jusqu’au concept du «surhomme», se répandent en Allemagne, en Italie et en Union soviétique.

Une occasion unique de voir des œuvres d’éminents artistes européens, Vassily Kandinsky, Salvador Dalí, Pablo Picasso, Max Ernst, August Sander, et nord-américains, Grant Wood, Jackson Pollock, Alex Colville et Walker Evans.

En complément, en quelque sorte, le Musée canadien de la guerre s’attache aux théories eugénistes des nazis et aux horreurs du régime hitlérien pour épurer la race avec Médecine mortelle – Créer la «race supérieure».

Besoin d’air frais? Au Musée canadien de la nature, Mammifères venus du froid vous plonge littéralement au cœur de l’ère glaciaire, avec ses animaux surprenants et des activités interactives pour se confronter aux colosses de l’époque. Cet été, dans la région d’Ottawa, il y a vraiment de tout pour tous!

Auteur

  • Gabriel Racle

    Trente années de collaboration avec L'Express. Spécialisé en communication, psychocommunication, suggestologie, suggestopédie, rythmes biologiques, littérature française et domaine artistique. Auteur de très nombreux articles et d'une vingtaine de livres dont le dernier, «Des héros et leurs épopées», date de décembre 2015.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur