Visite du quartier West Queen West

La Semaine de la mode commence dimanche prochain

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/03/2010 par Charlotte Vincent

La semaine de la mode de Toronto commence dimanche. Mais pas besoin d’assister aux défilés pour se trouver des pièces de couturiers. Il suffit de se balader dans le quartier de la mode de Toronto, le West Queen West. Sur deux kilomètres, entre les rues Bathurst et Gladstone, il héberge plusieurs designers torontois.

West Queen West est devenu LE quartier à la mode de Toronto. Depuis les années 90, galeries, restaurants et designers se sont installés en masse jusqu’à en faire le quartier des arts et du design.

L’engouement pour ce quartier est encore plus visible au début des beaux jours. Les foules se pressent pour venir magasiner et dénicher des pièces originales créées par des designers locaux. Et éviter le brouhaha des défilés de la semaine de la mode.

Magpie

Au 884 de la rue Queen, on tombe sur une vitrine rouge un peu tape-à-l’œil. C’est la boutique Magpie. La designeure, Cathy McDayter est installée à West Queen West depuis six ans.

Elle apprécie la présence des galeries d’art à proximité et du musée d’art contemporain. Et surtout, c’est l’endroit idéal pour vendre ses robes. «Je fais des habits originaux. Et dans ce quartier, il y a une vraie clientèle pour ces robes. Elles aiment et comprennent ce que je fais.»

Publicité

En effet, Cathy a un style atypique. Elle propose surtout des robes, faites à la main à la machine à coudre, dans l’arrière-fond de sa boutique. Et chaque pièce est unique. Il faudra donc débourser au minimum 300 dollars pour espérer porter un modèle siglé Magpie. Cathy collabore aussi avec une autre designeure, Angela Mann, pour les sacs et les accessoires.

Zili Otto

En remontant la rue, c’est la boutique très épurée Zili Otto qui attire l’attention. Les vêtements s’adressent aux femmes, enfants et bébés. Et le style est classique, «très parisien» d’après la designeure torontoise Jennifer Durand.

C’est d’ailleurs à Paris qu’elle a perfectionné son art. Et pas n’importe où, chez Chanel, en tant qu’assistante du chef accessoire. «Les vêtements sont simples. C’est comme la garde-robe des françaises où il y a peu de choses.»

«On utilise les accessoires pour varier les styles», explique Jennifer Durand. Les prix sont compris entre 50 et 200 dollars.

West Queen West, elle y est installée depuis deux ans, au numéro 764. Elle avait avant une boutique vers la distillerie. «West Queen West, c’est très branché, ça bouge beaucoup. On aimerait aussi ouvrir un magasin vers Bayview et Eglinton car il y a beaucoup de français là-bas», raconte la designeure.

Publicité

Mais West Queen West c’est aussi 50 bars et restaurants pour se ressourcer. Un petit creux entre deux magasins? La boulangerie Nadège aura de quoi faire saliver tous les gouts.

Il y a aussi le restaurant Terroni, en direction de Bathurst qui est vivement recommandé par Erin Hall, propriétaire de la boutique de vêtements Robber.

Et s’il vous faut un peu de verdure, prenez une pause au parc Trinity Bellwoods, entre les rues Crawford et Gore Vale Avenue.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur