Le Museum of Modern Art (MoMA) de New York rouvrait en novembre 2004 après des rénovations d’une telle ampleur qu’on peut parler de reconstruction. Quelque 425 millions de dollars ont servi à faire passer l’espace des expositions de 85 000 à 125 000 pieds carrés, et ce, sur six étages (dont les plafonds font 22 pieds de haut). La différence la plus évidente pour un visiteur toutefois, ce sont les grands espaces lumineux comme le lobby de 12 400 pieds carrés et l’atrium dont le plafond fait 110 pieds de haut.
Du 6e étage, on voit directement le lobby par un espace très haut et impressionnant. À chaque étage, les expositions temporaires et permanentes sont présentées dans des salles numérotées dont les thèmes sont si clairs qu’il s’agit presque d’expositions miniatures. L’extérieur du MoMA n’étonne pas, comme le font les musées d’art moderne de Paris (Beaubourg) ou Bilbao. La taille des expositions et leur articulation délicate constituent la distinction du MoMA dans le monde de l’art moderne et contemporain.
Une autre distinction MoMAesque est le nouveau prix d’entrée: 20 dollars (américains, bien sûr). Ce prix élevé ne semble pas avoir réduit le nombre d’entrées. Je suis allé au MoMA le 28 décembre, en plein rush du temps des Fêtes. Et je n’avais jamais vu autant de gens dans un musée. C’était dément. Il y a des visites nocturnes gratuites de 16 h à 20 h le vendredi, très populaires évidemment. Pour éviter les foules, mieux vaut arriver tôt le matin.
Ouvert en 1929, le MoMA était le tout premier musée d’art consacré entièrement à l’ère moderne, débutant avec l’art européen innovateur des années 1880. Le MoMA demeure le plus grand et le plus prestigieux musée d’art contemporain au monde.
Queen’s et le secteur Astoria
Les touristes qui vont à New York visitent de plus en plus le borough de Queen’s. Je suis allé visiter le quartier grec de New York: le secteur Astoria de Queen’s. Quelle excellente surprise! (Resto essayé et recommandé: le Stamatis Broadway du 31-14 Broadway – entre 31st et 32nd Street; métro Broadway de la ligne N.) Le quartier Astoria est coloré et sympathique. Le côté commercial du secteur est surtout grec mais la population est bigarrée. Toutefois on ne sent aucune tension entre les groupes. Les gens sont souriants et il fait bon se promener.