En visite à Québec durant la fin de semaine de Pâques, j’y ai découvert le musée du chocolat «Choco-Musée Erico», situé sur la rue St-Jean en direction du Vieux-Québec.
Au cours des années, la fête chrétienne de Pâques, marquée par la fin du Carême, s’est transformée en tradition annuelle d’offrir du chocolat sous multiples formes. Éric Normand, originaire de la ville de Québec et propriétaire du Choco-Musée Erico, a premièrement ouvert une chocolaterie artisanale en 1988, puis par la suite, devant l’opportunité inattendue de pouvoir agrandir sa boutique, il a décidé d’élargir son commerce en créant un «centre d’interprétation du chocolat» en 2000.
De plus en plus de passionnés du bon chocolat viennent déguster et acheter les produits artisanaux d’Éric Normand, en plus de pouvoir visiter gratuitement le Choco-Musée Erico qui présente l’histoire du chocolat du temps des Mayas jusqu’à aujourd’hui.
«Je voulais que les gens voient comment les artisans fabriquent le chocolat, les voient travailler», dit-il.
De là lui est venue l’idée originale de créer son établissement, en collaboration avec des muséologues de la ville de Québec en 2000.