Pour sa troisième exposition à la galerie Thompson Landry (dans le quartier de la Distillerie), l’artiste française Virginie Bocaert revient avec une série de tableaux mettant en exergue la beauté de la femme, mais pas seulement.
À travers chacune des pièces présentées dans cette série, c’est l’expression de l’âme à travers le corps que la peintre cherche à faire transparaitre des toiles, dans une explosion brute de couleurs et de formes. À découvrir.
«La femme a toujours été mon sujet de prédilection», déclare Virginie Bocaert, «je suis une femme, mon travail est au plus proche de moi-même.» Ancienne designer aujourd’hui établie à Montréal, Virginie a quitté le monde de la mode quand elle a réalisé que ce milieu ne lui permettait pas d’exprimer pleinement sa créativité.
Aujourd’hui, c’est sans conteste que l’on retrouve à travers les oeuvres de Virginie Bocaert une influence de ce passé de designer.
Les modèles, principalement elle et sa fille, semblent vouloir nous montrer ce qu’il y a derrière cette beauté lisse et fragile en apparence. «Je cherche à faire en sorte que ce qui est intérieur au corps, et révélé par l’âme, s’exprime à travers les toiles», explique-t-elle. Les visages, moins présents dans ses anciennes peintures, émergent cette fois-ci, pour transmettre l’émotion et la nature profonde de ses modèles.