Vins jurassiens et plats gourmets au Notre Bistro

Le vin jaune du Jura était la référence à la cour des rois de France

Le Notre Bistro

Les bouteilles présentées lors de la dégustation.


17 septembre 2018 à 11h00

Une fois par mois, Le Notre Bistro organise une soirée dégustation de vin accompagnée de plats raffinés. Cette semaine, L’Express a eu la chance de s’y rendre.

Le Notre Bistrot
Décoration de la table et menu dégustation

Soirée jurassienne

Cette dégustation de vin était placée sous le signe du Jura. Département français de la région Bourgogne-Franche-Comté, le Jura est également un Canton suisse.

À l’époque des rois de France, le vin jaune du Jura était véritablement la référence de la cour. D’ailleurs, le prestige contemporain des vins de Bourgogne est véritablement un héritage des cépages jurassiens.

Le maître d’hôtel Serguei Kourokhtine proposait lors de cette soirée quatre bouteilles du Domaine Baud. Chacun des verres était accompagné de plats préparés par la cheffe de cuisine Stéphanie Pacheco.

Le Notre Bistrot
Bouteilles de vin exposées dans le restaurant

Brut Blanc de Blanc et Carpaccio de loup

Le premier vin de la soirée n’était autre qu’un Chardonnay Brut Blanc de Blanc, idéal pour un apéritif ou une entrée. Légèrement effervescent, ce crémant issu d’un cépage de raisin blanc est très rafraîchissant.

Il se marie d’ailleurs parfaitement avec le mélange des saveurs du Carpaccio de loup, où la touche sucrée apportée par les fraises et la confiture de Yuzu avait tout pour plaire.

Le Notre Bistrot
Brut Blanc de Blanc et Carpaccio de loup

Côtes du Jura Chardonnay et Gnocchi à la truffe

Ensuite, le Côtes du Jura Chardonnay de 2015 était présenté pour accompagner les gnocchis aux truffes et petits pois sauce beurre noisette. Une sauce classique à la française qui donne à ce plat une saveur unique.

Vieilli en fût de chêne, ce Chardonnay offre une saveur centrée sur la pomme et un côté chaleureux avec sa belle amplitude en bouche.

Le Notre Bistrot
Côtes du Jura Chardonnay 2015 et Gnocchi à la truffe

Trousseau Cousu main et queue de bœuf

Troisième élément de cette belle soirée, le vin rouge Trousseau Cousu main 2015. Idéal avec les viandes rouges, ce vin gourmand et soyeux est plus rond en bouche que les précédents.

La queue de bœuf, servie avec houmous, tomates à la provençale et pain au mais, s’adaptait parfaitement aux caractéristiques du Trousseau. Tendre et fondant en bouche, la viande était justement relevée par la touche épicée du houmous et de la tomate. Un régal.

Le Notre Bistrot
Trousseau Cousu main et queue de bœuf

Vin jaune Savagnin et gâteau au fromage comté

Pour terminer la dégustation en beauté, quoi de mieux qu’un vin jaune Savagnin 2010, accompagné d’un gâteau au fromage au comté deux ans d’âge. Présenté avec un petit morceau de comté, qu’il est recommandé de déguster en premier lieu, ce gâteau est aussi couronné d’une chantilly aux saveurs fromagères.

Un alliage parfait puisque ce vin typique du Jura déploie véritablement tout ses sens lorsqu’il est servi avec ce fromage régional longuement affiné.

Atypique de par sa couleur jaune dorée, le vin jaune est vinifié pendant six ans et trois mois sous un voile de levures. Un procédé qui lui confère ses arômes si particuliers et sa puissance en bouche (14,5%).

Bien qu’il ne puisse être consommé que huit à neuf ans après la récolte, ce vin dispose d’une garde exceptionnelle pouvant aller jusqu’à cent ans…

Le Notre Bistrot
Vin jaune Savagnin et gâteau au fromage comté

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Méfiez-vous de l’ADN de vos proches

ADN
Depuis la résolution de nombreuses affaires grâce à l'ADN des membres de la famille des suspects, une troublante question se pose : on approche...
En lire plus...

16 octobre 2018 à 7h00

Nette victoire des Leafs face aux Kings de Los Angeles (1-4)

Leafs
Les Maple Leafs se sont imposés ce soir face aux Kings de Los Angeles (1-4), enregistrant une sixième victoire sur les sept rencontres disputées...
En lire plus...

15 octobre 2018 à 22h43

Thomas Gallezot souhaite «remettre le système scolaire à l’endroit»

Thomas Gallezot
Thomas Gallezot, candidat au Conseil scolaire du district de Toronto (TDSB) pour les élections du 22 octobre dans la circonscription Eglinton Lawrence, nous a présenté les...
En lire plus...

15 octobre 2018 à 17h00

Simon Jalbert: une idée à la minute

À 28 ans, Simon Jalbert a déjà cinq entreprises à son actif. Le fondateur de Traction House, spécialisée dans le marketing ciblé, fait le...
En lire plus...

15 octobre 2018 à 14h30

Élections scolaires: nos candidates et candidats

élections municipales et scolaires
Voici la liste des candidates et candidats aux élections scolaires du 22 octobre 2018 dans chacune des circonscriptions, ou régions, de nos deux conseils...
En lire plus...

15 octobre 2018 à 11h00

Gilles Archambault a tenu un journal intime de citations

En toute reconnaissance
Depuis une cinquantaine d’années, Gilles Archambault a inscrit des phrases (citations) dans un carnet bleu, sur des thèmes qui lui sont chers.
En lire plus...

15 octobre 2018 à 8h00

Wanda Plus TV: promouvoir la culture africaine

Wanda Plus TV
Créée à l'initiative de José Ndzeno, Wanda Plus TV est la nouvelle chaîne torontoise dédiée à la promotion de la culture africaine.
En lire plus...

14 octobre 2018 à 15h30

Luc de Larochellière de retour sur scène avec son groupe original

Luc de Larochellière
En 1988, le chanteur Luc de Larochellière sortait Amère America, qui allait devenir disque d’or. Luc de Larochellière en célèbre le 30e anniversaire en...
En lire plus...

14 octobre 2018 à 13h00

Littérature de la confrontation

Qui a tué mon père
Qui a tué mon père. Édouard Louis ne pose pas une question, il accuse. À 25 ans, l'auteur a publié trois romans autobiographiques traduits...
En lire plus...

14 octobre 2018 à 9h00

Quiz: 1968, année inoubliable

quiz
1968 est une année riche en événements. Vous rappelez vous de tout ?
En lire plus...

14 octobre 2018 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur