Vins jurassiens et plats gourmets au Notre Bistro

Le vin jaune du Jura était la référence à la cour des rois de France

Le Notre Bistro

Les bouteilles présentées lors de la dégustation.


17 septembre 2018 à 11h00

Une fois par mois, Le Notre Bistro organise une soirée dégustation de vin accompagnée de plats raffinés. Cette semaine, L’Express a eu la chance de s’y rendre.

Le Notre Bistrot
Décoration de la table et menu dégustation

Soirée jurassienne

Cette dégustation de vin était placée sous le signe du Jura. Département français de la région Bourgogne-Franche-Comté, le Jura est également un Canton suisse.

À l’époque des rois de France, le vin jaune du Jura était véritablement la référence de la cour. D’ailleurs, le prestige contemporain des vins de Bourgogne est véritablement un héritage des cépages jurassiens.

Le maître d’hôtel Serguei Kourokhtine proposait lors de cette soirée quatre bouteilles du Domaine Baud. Chacun des verres était accompagné de plats préparés par la cheffe de cuisine Stéphanie Pacheco.

Le Notre Bistrot
Bouteilles de vin exposées dans le restaurant

Brut Blanc de Blanc et Carpaccio de loup

Le premier vin de la soirée n’était autre qu’un Chardonnay Brut Blanc de Blanc, idéal pour un apéritif ou une entrée. Légèrement effervescent, ce crémant issu d’un cépage de raisin blanc est très rafraîchissant.

Il se marie d’ailleurs parfaitement avec le mélange des saveurs du Carpaccio de loup, où la touche sucrée apportée par les fraises et la confiture de Yuzu avait tout pour plaire.

Le Notre Bistrot
Brut Blanc de Blanc et Carpaccio de loup

Côtes du Jura Chardonnay et Gnocchi à la truffe

Ensuite, le Côtes du Jura Chardonnay de 2015 était présenté pour accompagner les gnocchis aux truffes et petits pois sauce beurre noisette. Une sauce classique à la française qui donne à ce plat une saveur unique.

Vieilli en fût de chêne, ce Chardonnay offre une saveur centrée sur la pomme et un côté chaleureux avec sa belle amplitude en bouche.

Le Notre Bistrot
Côtes du Jura Chardonnay 2015 et Gnocchi à la truffe

Trousseau Cousu main et queue de bœuf

Troisième élément de cette belle soirée, le vin rouge Trousseau Cousu main 2015. Idéal avec les viandes rouges, ce vin gourmand et soyeux est plus rond en bouche que les précédents.

La queue de bœuf, servie avec houmous, tomates à la provençale et pain au mais, s’adaptait parfaitement aux caractéristiques du Trousseau. Tendre et fondant en bouche, la viande était justement relevée par la touche épicée du houmous et de la tomate. Un régal.

Le Notre Bistrot
Trousseau Cousu main et queue de bœuf

Vin jaune Savagnin et gâteau au fromage comté

Pour terminer la dégustation en beauté, quoi de mieux qu’un vin jaune Savagnin 2010, accompagné d’un gâteau au fromage au comté deux ans d’âge. Présenté avec un petit morceau de comté, qu’il est recommandé de déguster en premier lieu, ce gâteau est aussi couronné d’une chantilly aux saveurs fromagères.

Un alliage parfait puisque ce vin typique du Jura déploie véritablement tout ses sens lorsqu’il est servi avec ce fromage régional longuement affiné.

Atypique de par sa couleur jaune dorée, le vin jaune est vinifié pendant six ans et trois mois sous un voile de levures. Un procédé qui lui confère ses arômes si particuliers et sa puissance en bouche (14,5%).

Bien qu’il ne puisse être consommé que huit à neuf ans après la récolte, ce vin dispose d’une garde exceptionnelle pouvant aller jusqu’à cent ans…

Le Notre Bistrot
Vin jaune Savagnin et gâteau au fromage comté

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Quiz : Douce France célèbre les 120 ans du chocolatier Voisin

Douce France
CONCOURS : Douce France vous offre la possibilité de remporter deux lots d'assortiments de chocolats produits par le chocolatier Voisin, d'une valeur de 20$...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 13h00

Une escapade de deux jours à Chicago, ça vous tente?

À seulement 1h30 de vol de Toronto, Chicago est la destination idéale pour s'offrir une petite escapade de quelques jours. Petit tour d'horizon. 
En lire plus...

12 décembre 2018 à 11h00

Défauts latents et patents: acheteurs et vendeurs, faites attention!

Vices cachés
Les vendeurs doivent révéler les vices cachés (latents) mais ne sont pas tenus de divulguer les défauts évidents (patents) à des acheteurs potentiels.
En lire plus...

12 décembre 2018 à 9h00

Les Chinois veulent faire pousser des plantes sur la Lune

Si tout va bien, en 2019, des plantes pousseront sur la Lune: dans un environnement scellé, mais soumis à la faible gravité de notre...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 7h00

Nouvelle-Alliance amasse 9 200 $ contre le cancer

cancer
La communauté de l’école secondaire catholique Nouvelle-Alliance, à Barrie, a pris part à l’initiative The Inside Ride contre le cancer chez les jeunes.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 19h00

Une tempête de mercis sur le territoire de Viamonde

Pour lancer l’hiver, le Conseil scolaire Viamonde a déclenché ce mardi 11 décembre «une tempête de mercis» dans ses 53 écoles sur son territoire...
En lire plus...

11 décembre 2018 à 17h00

Gilets jaunes: une culture de dévalorisation du travail

La montée du mouvement des «gilets jaunes», c’est l’aboutissement d’un demi-siècle de complaisance envers une culture de dévalorisation du travail.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 15h00

Le Prix Rosa Parks à l’AFO

L’AFO a reçu le 10 décembre à Québec le Prix du 105e anniversaire de Rosa Parks.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 13h00

Le nouveau service Accès Tout Antidote

Avec la parution d’Antidote 10, Druide a introduit le service Accès Tout Antidote, ou service ATA, qui permet de maximiser l'utilisation du célèbre correcteur...
En lire plus...

11 décembre 2018 à 11h00

L’amour nous aveugle

Jean E. Pendziwol
Une aînée aveugle et une jeune femme délinquante se croisent, puis s’entraident dans une maison de retraite du Nord ontarien.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur