Vins jurassiens et plats gourmets au Notre Bistro

Le vin jaune du Jura était la référence à la cour des rois de France

Le Notre Bistro

Les bouteilles présentées lors de la dégustation.


17 septembre 2018 à 11h00

Une fois par mois, Le Notre Bistro organise une soirée dégustation de vin accompagnée de plats raffinés. Cette semaine, L’Express a eu la chance de s’y rendre.

Le Notre Bistrot
Décoration de la table et menu dégustation

Soirée jurassienne

Cette dégustation de vin était placée sous le signe du Jura. Département français de la région Bourgogne-Franche-Comté, le Jura est également un Canton suisse.

À l’époque des rois de France, le vin jaune du Jura était véritablement la référence de la cour. D’ailleurs, le prestige contemporain des vins de Bourgogne est véritablement un héritage des cépages jurassiens.

Le maître d’hôtel Serguei Kourokhtine proposait lors de cette soirée quatre bouteilles du Domaine Baud. Chacun des verres était accompagné de plats préparés par la cheffe de cuisine Stéphanie Pacheco.

Le Notre Bistrot
Bouteilles de vin exposées dans le restaurant

Brut Blanc de Blanc et Carpaccio de loup

Le premier vin de la soirée n’était autre qu’un Chardonnay Brut Blanc de Blanc, idéal pour un apéritif ou une entrée. Légèrement effervescent, ce crémant issu d’un cépage de raisin blanc est très rafraîchissant.

Il se marie d’ailleurs parfaitement avec le mélange des saveurs du Carpaccio de loup, où la touche sucrée apportée par les fraises et la confiture de Yuzu avait tout pour plaire.

Le Notre Bistrot
Brut Blanc de Blanc et Carpaccio de loup

Côtes du Jura Chardonnay et Gnocchi à la truffe

Ensuite, le Côtes du Jura Chardonnay de 2015 était présenté pour accompagner les gnocchis aux truffes et petits pois sauce beurre noisette. Une sauce classique à la française qui donne à ce plat une saveur unique.

Vieilli en fût de chêne, ce Chardonnay offre une saveur centrée sur la pomme et un côté chaleureux avec sa belle amplitude en bouche.

Le Notre Bistrot
Côtes du Jura Chardonnay 2015 et Gnocchi à la truffe

Trousseau Cousu main et queue de bœuf

Troisième élément de cette belle soirée, le vin rouge Trousseau Cousu main 2015. Idéal avec les viandes rouges, ce vin gourmand et soyeux est plus rond en bouche que les précédents.

La queue de bœuf, servie avec houmous, tomates à la provençale et pain au mais, s’adaptait parfaitement aux caractéristiques du Trousseau. Tendre et fondant en bouche, la viande était justement relevée par la touche épicée du houmous et de la tomate. Un régal.

Le Notre Bistrot
Trousseau Cousu main et queue de bœuf

Vin jaune Savagnin et gâteau au fromage comté

Pour terminer la dégustation en beauté, quoi de mieux qu’un vin jaune Savagnin 2010, accompagné d’un gâteau au fromage au comté deux ans d’âge. Présenté avec un petit morceau de comté, qu’il est recommandé de déguster en premier lieu, ce gâteau est aussi couronné d’une chantilly aux saveurs fromagères.

Un alliage parfait puisque ce vin typique du Jura déploie véritablement tout ses sens lorsqu’il est servi avec ce fromage régional longuement affiné.

Atypique de par sa couleur jaune dorée, le vin jaune est vinifié pendant six ans et trois mois sous un voile de levures. Un procédé qui lui confère ses arômes si particuliers et sa puissance en bouche (14,5%).

Bien qu’il ne puisse être consommé que huit à neuf ans après la récolte, ce vin dispose d’une garde exceptionnelle pouvant aller jusqu’à cent ans…

Le Notre Bistrot
Vin jaune Savagnin et gâteau au fromage comté

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

La fascination méconnue des impressionnistes pour l’industrie

Jusqu'au mois de mai, le musée des Beaux Arts de l'Ontario (AGO) expose les œuvres d’artistes impressionnistes sur le thème de la Révolution industrielle.
En lire plus...

19 février 2019 à 9h00

Quelle langue parle ce chimpanzé?

S’il est exact que les langages humains obéissent à une série de lois mathématiques, alors le langage des signes et des sons qu’utilisent les...
En lire plus...

19 février 2019 à 7h00

Un avenir dystopique dans un club de boulingrin

Arlen Aguayo-Stewart
Un ancien espace fréquenté par les amateurs de boulingrin (bowling sur gazon), le Clubhouse du nouvel East End Arts Space, dans le parc Riverdale,...
En lire plus...

18 février 2019 à 11h00

Les conseils d’un entrepreneur francophone

Atelier entreprenariat CFT Mois de l'histoire des noirs
Dans le cadre de la journée d’ateliers organisée par le Centre francophone de Toronto pour le Mois de l’histoire des Noirs, samedi 23 février,...
En lire plus...

18 février 2019 à 9h00

Cloner des singes pour étudier les maladies du cerveau

Il s’est écoulé à peine un an entre le premier clonage réussi de singes, et le premier clonage réussi de singes génétiquement modifiés. Où...
En lire plus...

18 février 2019 à 7h00

Haïti : la rage des innocents

Des centaines de visages décomposés par la rage apparaissent sur nos écrans: les visages de milliers de jeunes Haïtiens privés d'espoir. Rien ne les...
En lire plus...

17 février 2019 à 17h30

Sur les traces des aventuriers du 80e parallèle

Norvège Aurélie Resch
Il est près de 22h quand le navire Nordstjernen de la compagnie Hurtigruten franchit le 80e parallèle. Passagers et équipage sont réunis sur le...
En lire plus...

17 février 2019 à 13h00

Voyager dans le temps avec les éditions Faton

Les éditions Faton offrent toute une gamme de revues relatives au domaine artistique qui sont toujours d'un grand intérêt. Elles sont toutes du même...
En lire plus...

17 février 2019 à 11h00

Bêtise et petitesse de l’être humain

L’innocent
Les scandales pédophiles au sein de l’Église catholique durent depuis des siècles. Sergio Kokis s’en inspire pour écrire L’innocent, un roman dont l’action se...
En lire plus...

17 février 2019 à 9h00

Quiz : A mari usque ad mare

A mari usque ad mare (d’un océan à l’autre) est la devise du Canada.
En lire plus...

17 février 2019 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur