Chez les étudiants, la colocation est un bon moyen de réduire les frais liés au logement dans une période de sa vie ou l’argent ne devient une denrée rare, contrairement aux pâtes et à la bolognaise. Pour les personnes vieillissantes, la colocation peut se trouver être une solution pratique quand on perd en mobilité et qu’on ne souhaite pas aller en maison de retraite, qui pourrait s’apparenter à de la colocation forcée. Et si on vivait tous ensemble nous plonge au cœur de la vie de cinq amis septuagénaires qui partagent leur quotidien, pour le meilleur et pour le pire.
Une belle brochette de comédiens
Le film de Stéphane Robelin Et si on vivait tous ensemble nous offre une distribution relevée, où Claude Rich côtoie Guy Bedos, Pierre Richard, Géraldine Chaplin et Jane Fonda qui retrouvait un tournage en français après 40 ans.
Dans une proche banlieue parisienne, à Nanterre, les amis de longues dates vivent tous encore dans leurs appartements, ou maison mais sentent le poids de l’âge et surtout la pression des enfants.
Jean (Guy Bedos) est un activiste de longue date est mariée à Anne (Géraldine Chaplin). Engagé dans diverses causes humanitaires, il n’accepte pas de vieillir et ne peut même plus partir en mission, l’assurance refusant de le couvrir.
De ses proches amis, on ne sait pas grand chose à part que Jeanne (Jane Fonda), mariée à Albert (Pierre Richard), a enseigné la philosophie à l’Université de Nanterre. Le dernier de la bande, Claude (Claude Rich) est un photographe à la retraite usant régulièrement des services du plus vieux métier du monde.