Le gouvernement libéral ontarien a présenté ce jeudi 2 novembre un paquet législatif en matière de sécurité communautaire qui représenterait «la plus profonde transformation des lois régissant les services policiers et la sécurité publique depuis une génération».
Les mesures proposées veulent répondre à diverses préoccupations de la population sur la violence et l’abus de pouvoir occasionnels des forces policières, suite à plusieurs affaires médiatisées et rapports d’enquêtes indépendantes (profilage racial et fichage, Andrew Loku abattu alors qu’il brandissait un marteau devant deux policiers, Sammy Yatim fusillé alors qu’il était seul dans un streetcar encerclé par 22 policiers…).
De nouvelles règles permettront la suspension sans salaire des agents de police accusés d’un «acte répréhensible criminel grave». À l’heure actuelle, ils sont souvent suspendus avec salaire, même après avoir été trouvés coupables par un tribunal de première instance.
En outre, les agents de police qui ne se conforment pas aux enquêtes risqueront des sanctions plus sévères.
Une enquête du coroner sera obligatoire lorsque l’usage de la force par un agent de police, un agent spécial ou un autre agent est la cause directe d’un décès.