Le Toronto Operetta Theatre (TOT) a présenté la célèbre opérette viennoise Die Fledermaus (en francais, La Chauve-Souris) de Johann Strauss fils, au St. Lawrence Centre for the Arts, du 28 au 31 décembre 2010 et du 2 au 9 janvier 2011.
Le spectacle du TOT réalisé en traduction anglaise, regorgeait de chanteurs de haut calibre et parés de superbes costumes d’époque. Une production effervescente, riche en passions caractérisées par un très beau chant «musicalement poli». Sur la photo: la soprano Laura Albino et le ténor Adam Luther.
La Chauve-Souris est la plus importante des quinze opérettes composées par Johann Strauss fils. C’est l’opérette phare des fêtes de fin d’année, en particulier à Vienne où elle est donnée pour la soirée de la Saint-Sylvestre. Die Fledermaus fut initialement créée à Vienne, au Theater an der Wien, le 5 avril 1874.
L’histoire de La Chauve- Souris est adaptée du Réveillon, une pièce d’Henri Meilhac et Ludovic Halevy (les librettistes préférés d’Offenbach, et de Carmen pour Georges Bizet), transposée à Vienne. Une histoire avec de nombreux personnages, des quiproquos, des rebondissements, que le TOT a choisi de traiter dans un climat chaleureux et accueillant.