Vengeance, amour, jalousie et champagne!

Die Fledermaus (La chauve-Souris) au Toronto Operetta Theatre

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/01/2011 par Annik Chalifour et Esther Vlad

Le Toronto Operetta Theatre (TOT) a présenté la célèbre opérette viennoise Die Fledermaus (en francais, La Chauve-Souris) de Johann Strauss fils, au St. Lawrence Centre for the Arts, du 28 au 31 décembre 2010 et du 2 au 9 janvier 2011.

Le spectacle du TOT réalisé en traduction anglaise, regorgeait de chanteurs de haut calibre et parés de superbes costumes d’époque. Une production effervescente, riche en passions caractérisées par un très beau chant «musicalement poli». Sur la photo: la soprano Laura Albino et le ténor Adam Luther.

La Chauve-Souris est la plus importante des quinze opérettes composées par Johann Strauss fils. C’est l’opérette phare des fêtes de fin d’année, en particulier à Vienne où elle est donnée pour la soirée de la Saint-Sylvestre. Die Fledermaus fut initialement créée à Vienne, au Theater an der Wien, le 5 avril 1874.

L’histoire de La Chauve- Souris est adaptée du Réveillon, une pièce d’Henri Meilhac et Ludovic Halevy (les librettistes préférés d’Offenbach, et de Carmen pour Georges Bizet), transposée à Vienne. Une histoire avec de nombreux personnages, des quiproquos, des rebondissements, que le TOT a choisi de traiter dans un climat chaleureux et accueillant.

Publicité

Die Fledermaus nécessite de grandes voix d’opéras parce que le rythme est fort. La difficulté vocale est plus importante que dans les opéras-bouffes d’Offenbach. Les chanteurs doivent aussi savoir jouer la comédie: le passage du chanté au parlé doit être le plus naturel possible.

L’intrigue, assez compliquée, peut se résumer à celle d’une vengeance: le Dr Falke, déguisé en chauve-souris pendant un carnaval, est abandonné, endormi sous un arbre, par son ami Gabriel Eisenstein. Au petit matin, dans ce costume ridicule, il a dû traverser la ville sous le regard moqueur des passants. Il se vengera au cours de la soirée, chez le prince Orlosky, où tous les personnages sont invités.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur