Chaque année, à la fin du mois de novembre, on assiste à un phénomène très couru chez nos voisins du sud et qui gagne en popularité chez nous, au Canada: le Black Friday.
Cette journée, véritable fête du magasinage, est surtout connue sous son nom anglais. Mais les terminologues de l’Office québécois de la langue française (OQLF) ont trouvé un joli équivalent français, dont ils recommandent évidemment l’utilisation.
L’inspiration pour cette petite chronique est venue de l’entrevue que j’ai réalisée, il y a quelques semaines, avec Danielle Turcotte, directrice générale des services linguistiques à l’OQLF, avant sa participation à un débat à l’Alliance française de Toronto.
On parlait de quelques belles trouvailles en français pour remplacer certains termes anglais largement répandus dans l’usage. Elle m’a alors donné l’exemple du «Vendredi fou».
Quatre jours de congé
Il faut d’abord savoir que le Black Friday désigne en fait le vendredi qui suit la fête de Thanksgiving aux États-Unis. Cette fête a lieu le quatrième jeudi de novembre. Le Black Friday marque traditionnellement le coup d’envoi de la période des achats de fin d’année, notamment des cadeaux de Noël.