C’est au courant de l’été que j’ai découvert le romancier français Valentin Musso. Je ne savais pas qu’il avait publié des thrillers en 2010, 2011, 2012, 2014 2015 et 2016. Son tout dernier s’intitule Dernier été pour Lisa, un ouvrage d’une redoutable efficacité. Mon coup de cœur de lectures estivales.
Valentin Musso situe son intrigue en 2004 et 2016, à Black Oak, bourgade assez morne du Wisconsin. On plonge dans un petit univers stable et routinier que les gens ne quitteraient pas pour rien au monde; c’est aussi un endroit où «même les secrets les mieux cachés finissent par refaire surface».
Trois élèves inséparables
En 2004, trois élèves terminent leur cours secondaire. Nick Altman, Lisa Nielsen et Ethan Walker sont appelés «les Inséparables». Dans la nuit du 20 au 21 août, après une soirée bien arrosée, Lisa, 17 ans, est trouvée morte sur les rives du lac Michigan. Son soi-disant petit-ami Ethan est aussitôt arrêté, accusé, reconnu coupable et incarcéré.
Il n’est pas rare qu’une personne soit condamnée en raison de ses antécédents ou de sa mauvaise réputation, et non pas en raison de preuves documentées hors de tout doute. Il s’ensuit des erreurs judiciaires.
C’est ce qu’un juge estime 12 ans après l’incarcération d’Ethan. Libéré, le prétendu assassin de Lisa Nielsen revient à Black Oak où 90% des résidents le croient toujours coupable.