Une chanson anglo-franco pour la Saint Valentin

Pour écrire Paris Amoureux, Mackenzie Kristjon a fait appel à la comédienne Iris Gardet-Hadengue

Cortnee Pope et Mackenzie Kristjon, alis This mad desire


14 février 2018 à 10h31

Ce 14 février, le chanteur Mackenzie Kristjon profite du jour des amoureux pour sortir son nouveau titre en duo avec la danseuse Cortnee Pope, Paris amoureux, qui a la particularité d’exister en deux versions: une anglophone et une francophone.

Ce Manitobain qui n’est pas musicien de métier, puisqu’il travaille dans le domaine des assurances, a su charmer le public l’année dernière avec son titre Operators are standing by, qui cumule plus de 235 000 vues sur Youtube.

Une traductrice haut de gamme

En janvier dernier, Mackenzie Kristjon, sous le nom de This Mad Desire, a présenté en avant-première ces deux titres à Hamilton. Près d’un mois plus tard, il sort enfin le clip de la version francophone.

Pour le projet de Paris of Love, il a fait appel à son amie, la Torontoise Iris Gardet-Hadengue, comédienne francophone, repérée notamment dans son spectacle Pardon my French, The Tales of a Parisian Mom in Canada.  J’ai tout de suite été très emballée par le projet de Mackenzie», confie la jeune femme à L’Express.

La chanson aux deux versions, intitulées Paris of Love et Paris amoureux, a été écrite en français par Iris. «La traduction n’a pas été évidente, car l’anglais est une langue efficace et avare de mots, alors j’ai dû tordre le sens littéral de la chanson pour faire naître la version francophone. En plus, comme Mackenzie ne parle pas très bien français, il fallait que je trouve des mots assez clairs pour lui.»

Beaucoup d’efforts

«Il a toujours été amoureux de la France, de Paris, de la culture française… Il connaît quelques mots de français, mais ça a été un vrai défi pour lui, de travailler sur cette chanson à la fois en anglais, et en français. Il a dû fournir des efforts à la fois personnels, professionnels et financiers, pour donner une version francophone à cette chanson», explique-t-elle.

D’après la comédienne, si Mackenzie a pu douter, à cause de son accent, elle l’a toujours soutenu dans ce projet, très important pour les deux artistes. « La communauté francophone en Manitoba est importante, et il était décisif pour lui que sa déclaration d’amour à Paris, à la France, à celle qu’il a rencontrée là-bas, soit traduite en français. C’est notre rencontre qui l’a déterminé à finaliser ce projet.»

This mad desire à Hamilton le 18 janvier dernier

Une tournée en Islande

Et jusqu’au bout, Iris est restée très investie. Elle-même originaire de France, elle a fourni les costumes pour les clips vidéos.

Mackenzie Kristjon, d’origine islandaise, ira présenter son nouveau titre en février sur l’île.

D’après Iris Gardet-Hadengue, ce papa aux pieds sur terre change du tout au tou lorsqu’il joue de la musique. «Il monte pas mal dans les aigus, il s’est inventé un personnage loufoque, avec saguitare bleue électrique» raconte la jeune femme. «C’est quelqu’un de très drôle, bon vivant, qui a beaucoup d’humour. Il a un petit côté viking, et sa devise c’est ‘tomber amoureux aussi vite que possible’. On peut dire qu’il pratique le carpe diem, c’est quelqu’un de très généreux.»

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Suer pour rester en santé

santé
Recherche et activité physique : un demi-siècle de médecine préventive
En lire plus...

La schizophrénie du placenta

On savait déjà que les sources de la schizophrénie étaient en partie génétiques. Et une hypothèse veut depuis longtemps que des complications pendant la...
En lire plus...

16 juin 2018 à 7h00

High Park, un espace de verdure au cœur de la ville

High Park
Toronto est une ville bruyante et animée. Mais ne la jugez pas trop vite. Il est possible d’y trouver de vrai trou de verdure...
En lire plus...

15 juin 2018 à 17h00

Un pavillon des saveurs francophones à la FrancoFEST de Hamilton

FrancoFEST Hamilton
Le Couleur, Céleste Lévis, Jacobus, Claude Bégin, Jamie Adkins...
En lire plus...

15 juin 2018 à 15h00

ANIMATRICE, ANIMATEUR CULTUREL

Mon Avenir - AFFICHAGE INTERNE ET EXTERNE ANIMATRICE, ANIMATEUR CULTUREL École secondaire catholique Jean-Vanier, Welland Poste syndiqué permanent à temps plein (1,0) – 10 mois par année CONCOURS 19-AC-01 Le Conseil scolaire...
En lire plus...

Services dans le quartier de Malton

Acces employment - The Learning in Our Neighbourhood (LION) program, focuses on strengthening families by connecting neighbours to each other and their community. By knowing their neighbours and their neighbourhood, children and...
En lire plus...

Une pièce touchante autour de la pole dance

Sara
Sara, de Magalie Bazinet, au Red Sandcastle du 20 au 23 juin
En lire plus...

15 juin 2018 à 9h00

Faire le ménage, aussi dangereux que de fumer

nettoyeurs
L'équivalent d'un paquet par jour pendant 20 ans chez les femmes de ménage
En lire plus...

Détox : faut-il interdire le mot dans la publicité ?

En Grande-Bretagne, l’organisme en charge de réglementer la publicité a décrété en mai qu’une compagnie n’avait pas le droit d’utiliser le mot « détox...
En lire plus...

15 juin 2018 à 7h00

L’équipe de nouvelles #ONFR perd trois de six journalistes

Suppression postes tfo
Dans une 3e ronde de compressions depuis 2016, le Groupe Média TFO aurait éliminé 37 postes au sein de ses services phares : le magazine 24.7, le...
En lire plus...

14 juin 2018 à 17h40

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur