Valence, la ville où l’on ne s’ennuie jamais

Partagez
Tweetez
Envoyez

Depuis son retour de Valence en septembre, Hélène ne rêve que d’y retourner parce que c’est «une destination parfaite pour des vacances au gré de nos fantaisies, relaxes ou animées.»

Entourée de jardins, la verte Valence au charme typique des villes portuaires, abrite la Cité des arts et des sciences, espace futuriste logé au coeur des traditions espagnoles, tout en proposant des plages urbaines à l’infini dont celle du Cabañal-Arenas proche des montagnes du littoral qui imprègnent l’endroit d’une ambiance distincte, selon Hélène.

Septembre est la période idéale pour se promener au crépuscule sur les vastes plages de Valence ou pour y pique-niquer sur le sable fin tard en soirée. «La température reste douce et chaude malgré la fin de l’été et l’endroit y est beaucoup moins achalandé par les touristes», mentionne-t-elle.

Pont fleuri

Traversant la ville sur plus de 110 hectares, les Jardins du fleuve Turia de presque 10km de long permettent aux visiteurs de trouver la campagne en pleine ville. On peut y pratiquer plusieurs sports, parcourir des sentiers nature, flâner au milieu des fleurs, des fontaines et des orangers, décrit Hélène.

Le pont des fleurs, l’un des nombreux ponts ornant les Jardins du Turia charme d’emblée tous les passants, cite-t-elle. «Il est garni de splendides variétés florales sur toute sa longueur, qui changent trois à quatre fois par an.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les jardins commencent au nord-ouest de la ville par le très joli Parc de Cabecera et se terminent au sud-est par la Cité des arts et des sciences.

Au milieu du parc, le Palais de la Musique de Valence accueille de nombreux concerts. «À eux seuls, les jardins peuvent occuper plusieurs journées de visite», selon Hélène.

Aquarium titanesque

Oeuvre avant-gardiste des architectes Santiago Calatrava et Félix Candela, la Cité des arts et sciences de Valence inaugurée en 1998, présente un site ultra moderne de diffusion scientifique et culturelle où l’on peut s’aventurer sans limites dans le monde de la nature et de la science.

L’Oceanogràfic est l’un de ses pavillons les plus étonnants, précise Hélène.

Un gigantesque aquarium renfermant 45 000 exemplaires de 500 espèces marines du monde entier: le plus grand centre océanographique d’Europe. Plonger dans cette grande zone aquatique est une expérience intense et diversifiée, raconte-t-elle.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

On explore des forêts tropicales et en admire la faune et la flore, on se balade parmi les requins et les raies ou encore au milieu des pingouins. Un tour du monde sous-marin incontournable!

Céramique et paella

Valence compte plus de 45 musées! Artiste dans l’âme, Hélène s’est laissée attirer par l’ancien Palais du Marquis de Dos Aguas qui héberge le Musée National de la céramique «doté d’une remarquable architecture baroque du 18e siècle.» «Outre une impressionnante collection de la céramique valencienne, le musée contient 5000 pièces venues des quatre coins du monde incluant la Chine et le Japon, plus quelques céramiques modernes de Picasso.»

À la sortie du musée, mon amie gourmande vous conseille d’aller vous promener au Marché central du vieux Valence «absolument superbe de l’extérieur à l’intérieur!» «Vous y verrez de nombreux fruits et légumes, beaucoup de poissons et de crustacés. Une merveilleuse façon de vous enquérir au sujet de la fameuse recette ancestrale de la paella valencienne: un ultime festin!»

Vacances sans stress

Valence est une Ville piétonnière tranquille et toujours ensoleillée. On peut tout faire à pied, sans stress, ou bien se véhiculer à vélo sur ses 80km de pistes cyclables, d’ajouter Hélène.

C’est aussi une ville facilement accessible grâce à son aéroport et sa gare. Certains Bed & Breakfast sont situés à proximité de tout ce qu’il faut voir dont le Mare de Deu Canovas où Hélène a séjourné: www.hostelsbooking.com

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

À deux heures de route de Barcelone et à 10 heures de Madrid, Valence vous promet un régal touristique dans toute sa splendeur espagnole, de sa capitale madrilenienne à ses environs, Cuenca, Tolède et Ségovie.

Ah l’Espagne quand tu nous tiens!

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur