En expansion constante depuis leur création, les échanges de maisons sont devenus en quelques années un phénomène de société pour les vacanciers soucieux de leur budget, et désireux de tenter une expérience différente des traditionnels hôtels. Vous n’avez pas encore planifié votre mois d’août? Il n’est pas trop tard pour découvrir cette formule atypique et conviviale et ses nombreux avantages.
Avec 54 000 membres actifs, répartis dans plus de 150 pays à travers la planète, HomExchange – ou son pendant francophone TrocMaison.com – représente le leader international des échanges de maisons en ligne.
Le principe est simple comme nous l’a expliqué William Heinzer, responsable du site TrocMaison.com: «Je suis chez vous pendant que vous êtes chez moi. C’est un peu comme un site de rencontre, mais pour maisons!»
Sur le site, il vous suffit de rentrer la destination de votre choix pour accéder à une liste de particuliers vous proposant d’échanger leur maison avec la vôtre pour la durée de votre choix. Naviguer sur TrocMaison.com vous permet d’avoir accès à l’offre disponible sur Homexchange ou encore Boligbytte.com, la version norvégienne.
L’abonnement au site s’élève à 124$, «le prix d’une nuit d’hôtel pour deux» plaisante William Heinzer, et vous permet de faire autant d’échange que vous voulez, pour la durée que vous voulez, pendant un an. Par la suite, aucune transaction financière supplémentaire ne vient s’ajouter. «Cela permet aussi aux locataires de s’inscrire sur TrocMaison.com, car ça ne peut en aucun cas être assimilé à de la sous-location.»