Unis TV: Jeunes chefs en mission

Regard sur la nouvelle émission culinaire pancanadienne

Des jeunes du collège Mer Bleue
Partagez
Tweetez
Envoyez

L’alimentation est au coeur des discussions, et la cuisine est de plus en plus présente sur nos écrans. Unis TV nous propose cet hiver la nouvelle émission Jeunes chefs en mission.  Les premiers épisodes sont déjà en ligne.

Les Brigades Culinaires 

La série nous présente les «brigades culinaires» de 13 écoles secondaires canadiennes.

Le programme Les Brigades Culinaires est présent dans plus de 300 écoles partout au Canada. Le but de l’opération est de rendre accessible la formation culinaire au plus grand nombre de jeunes.

Des jeunes de l’école Franco-Cité

Chaque épisode de Jeunes chefs en mission met en vedette une brigade qui doit relever le defi lancé par l’animatrice Marina Bastarache et le chef invité.

Parmi les chefs invités de la saison 1, on retrouve Jean-Luc Boulay et Geneviève Everell. Les élèves ont une journée pour trouver tous les ingrédients nécessaires à leur recette, dans le but de préparer un repas pour un organisme de leur région.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Belle expérience

Les jeunes des différentes écoles n’ont que des éloges à l’endroit de leur passage à Jeunes chefs en mission.

«J’ai trouvé ça vraiment l’fun parce que c’est quelque chose que je n’avais jamais fait», raconte Marie-Ève du Collège catholique Mer Bleue dans la région d’Ottawa. «Je n’étais pas habitué à être devant les caméras. C’était vraiment intéressant et une belle expérience.»

«Non seulement on a pu cuisiner pour une cause, mais on a pu vraiment faire une nouvelle découverte d’un monde auquel on n’est pas habitué.»

Des jeunes de l’école Franco-Cité

Frédérique partage les propos de son amie. «J’ai adoré ça. C’était vraiment enrichissant et je le referais c’est certain! La cuisine c’est quelque chose qui nous passionne. Toute l’expérience était inoubliable.»

«La réaction que les gens ont eue quand nous leur avons présenté ce qu’on avait à offrir, c’était mon moment préféré. Tous les efforts qu’on a mis dans cette journée là ont porté fruit.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Impact sur l’école et la communauté 

Les deux responsables des écoles de la région d’Ottawa, Alain Verville du Collège catholique Mer Bleue ainsi que Chantal Blanchet de l’École secondaire catholique Franco-Cité, abondent dans le même sens.

«C’est toujours le fun de voir les écoles rayonner dans la communauté. On sent un grand sentiment de fierté chez nos élèves», a dit Alain Verville.

Des jeunes du collège Mer Bleue

Pour Chantal Blanchet, «ça a apporté une belle occasion pour un nombre d’élèves de vivre des expériences qu’ils n’auraient pas vécues autrement. D’avoir l’occasion de travailler avec une chef cuisinière formée, c’est une occasion fantastique pour les élèves.»

«L’émission donne une belle plate-forme pour exposer les belles choses qui se font dans notre école, et des élèves qui sont engagés et dévoués. Ils n’ont pas peur de se donner à 100%, prendre des risques et de contribuer à leur communauté de façon positive en redonnant aux élèves et à un organisme.» 

Des jeunes de l’école Franco-Cité

Oeuvre de charité 

Chaque école qui participe à l’émission doit choisir une oeuvre de charité à qui les profits de la mission seront remis. Cette initiative semble plaire aux jeunes des brigades.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«De savoir que nos actions ont un impact sur la communauté fait du bien à l’esprit!» assure Antoinette, élève à Franco-Cité. 

Des jeunes du collège Mer Bleue

Recommandations

À l’unanimité, les jeunes et les responsables interrogés encouragent les autres écoles de partout au pays à les imiter et s’inscrire.

«Il faut que tu fonces dans la vie», ont-ils dit. «Le fait d’être dans les brigades et d’avoir fait partie de l’émission de télévision, c’était vraiment le fun. Tu ne peux pas te tromper en t’inscrivant aux brigades, il ne faut pas hésiter!»

Jeunes chefs en mission est diffusé le mercredi à 18h30 et est disponible le lendemain sur tv5unis.ca.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur