Ensemble ailleurs a rassemblé du 31 janvier au 2 février des artistes et théoriciens d’art contemporain. Trois institutions se sont retrouvées autour de visions communes: L’École des arts de l’image de l’Université Ryerson, l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et le studio Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains de Lille, représentés respectivement par Pierre Tremblay, Louise Poissant et Alain Fleischer.
C’est la troisième édition de cette rencontre artistique, la première ayant eu lieu en 2003 intitulée Nouvelles formes/nouvelles oeuvres et la seconde en 2006 sur le thème de la prolifération des écrans.
Pour la première fois, cette année, une institution française s’est jointe au projet. Ce n’est pas par hasard que le Studio national des arts contemporains a trouvé sa place dans cette rencontre artistique: des échanges d’étudiants ou de professeurs ont déjà tracé la voie de collaborations fructeuses.
Cette année, estampillée Ensemble ailleurs, la rencontre souhaitait mettre l’accent sur ce qui rapproche plutôt que sur ce qui éloigne. C’est ce qu’expliquait Alain Fleischer, directeur du Fresnoy, Studio national des arts contemporains à Lille: «Ce qui est intéressant, c’est de voir comment des choses communes peuvent rapprocher des gens géographiquement séparés. Malgré la distance, on se retrouve sur de mêmes territoires intellectuels et artistiques car nous partageons des perceptions communes sur l’art contemporain. Notre vision commune intègre beaucoup l’audiovisuel, de la photo à l’art numérique en passant par la vidéo, le cinéma expérimental…»
Pour le directeur du studio Le Fresnoy, il est essentiel d’échanger. À travers les échanges d’étudiants, il a d’ailleurs eu l’occasion de constater à quel point il est profitable d’accueillir des artistes d’ailleurs qui chaque fois, apportent avec eux leur propre vision, leur propre mode de travail.