L’imposition d’une taxe spéciale sur les boissons sucrées comme les boissons gazeuses permettrait d’en réduire la consommation et de combattre l’obésité chez les enfants et les adultes, disent les auteurs d’un article paru dans le New England Journal of Medicine.
Pour Kelly Brownell, de l’Université Yale, et le docteur Thomas Frieden, commissaire à la santé pour la Ville de New York, une taxe d’un cent l’once (28 millilitres) sur les boissons contenant du sucre pourrait réduire la consommation de ce type de produits de plus de 10%. Cela s’appliquerait non seulement aux boissons gazeuses traditionnelles, mais aussi aux thés, boissons énergisantes et boissons destinées aux sportifs contenant du sucre ajouté, de même qu’aux boissons à saveur de fruits.
Selon M. Brownell, le directeur d’un centre sur les politiques alimentaires et l’obésité établi au Connecticut, les enfants et les adolescents sont particulièrement vulnérables aux stratégies de promotion qui présentent ces boissons aux marques populaires comme « sexy », « athlétiques » ou « cool ».