Une société mal préparée à faire face à l’Alzheimer

Marika Lhoumeau, Devenir Margot
Marika Lhoumeau, Devenir Margot, Fragments d’un faux souvenir, récit, Montréal, Éditions Somme toute, 2024, 120 pages, 19,95 $. Photo: Julie Beauchemin
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/05/2024 par Paul-François Sylvestre

Relation père-fille, entraide d’une proche-aidante, soins de longue durée, démence, Alzheimer, autant de sujets qui sont abordés avec justesse dans le récit Devenir Margot de Marika Lhoumeau. Ce récit suit la tendance actuelle en création documentaire.

Entre 2019 et 2022, Marika Lhoumeau se rendait dans un centre d’hébergement de soins de longue durée, où habitait désormais son père Roger, nonagénaire atteint de démence mixte, un mélange d’Alzheimer et de démence vasculaire. L’auteure note l’origine latine «de-mens», c’est-à-dire privé d’esprit.

Première blonde

Un jour, le visage de Roger s’illumine dès que Marika entre dans sa chambre. Pourquoi? Parce qu’il reconnaît une certaine Margot, «ma première blonde quand j’étais petit gars». Il oublie son statut de père et retombe en enfance.

Marika Lhoumeau devient Margot Fournier. Actrice de formation, elle ne se doute pas que son père vient de lui offrir le rôle qui changera sa vie. Avant, c’était papa et Marika, maintenant on passe à Roger et Margot. Qui est cette Margot qui s’immisce entre Marika et son père?

Marika n’a pas auditionné pour le rôle de Margot, ne l’a pas convoité, désiré, répété. «Je dois, sinon le jouer, au moins l’accepter.» Ce faisant, Margot voit comment le niveau émotionnel de Roger est comme un tsunami. Il y a des revirements spectaculaires, comme un enfant qui passe des larmes au rire en un éclair.

Publicité

Mensonge thérapeutique

Avec les personnes qui souffrent d’Alzheimer, il faut parfois leur mentir pour éviter de l’anxiété, pour adoucir leur réalité. Cela s’appelle un mensonge thérapeutique. En réalité, Marika a «l’impression d’avoir été un peu plus près de la vérité que du mensonge».

On peut se demander si le cerveau de Roger a remplacé Marika par Margot dans le but de pouvoir vivre la relation qu’il a toujours voulu avoir avec sa fille. Par cet étrange stratagème, Roger et Margot ne sont-ils pas en train de recréer «une relation père-fille idyllique»?

Le fait de devenir Margot est une responsabilité que Marka prend très au sérieux. Avec ce rôle, elle devient la dernière dépositaire de la mémoire de l’enfance de son père.

Parcours de tendresse

Marika Lhoumeau livre une intéressante remarque. Elle note que les bébés et les gens aînés sont tous deux fragiles et dépendants. Or, nous traitons les premiers comme la prunelle de nos yeux, alors que nous abandonnons les seconds comme s’ils avaient déjà disparu.

Devenir Margot est un roman qui illustre avec brio comment notre société est mal préparée à faire face à la montée en flèche de l’Alzheimer. Nous y voyons seulement un chemin parsemé de stress, de désarroi et de douleur, alors qu’il s’agit aussi d’un parcours glané de beauté, de tendresse et d’amour.

Publicité

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur