C’est dans l’Ohio qu’on trouve le plus grand nombre de congrégations ou communautés amish au monde. Une visite de trois jours permet de découvrir comment ces gens vivent à l’écart de la société moderne, selon la règle «Tu ne te conformeras point à ce monde qui t’entoure».
Les Amish forment une communauté anabaptiste qui fut fondée en 1693 en Alsace par Jacob Amman (d’où le non Amish provient). Jésus-Christ est leur chef spirituel et le baptême a lieu vers 18 ans, soit à l’âge adulte.
Les Amish vivent des produits de l’agriculture et de l’élevage. Règle générale, une ferme comprend deux maisons, l’une pour les parents et leurs enfants, l’autre pour les grands-parents.
Depuis Toronto, ShortTrips.ca offre un tour intitulé Amish Country Adventure in Ohio. Pendant trois jours un guide amish nous fait visiter une maison typique, une ferme, une école, une boulangerie et une fromagerie. Il n’y a pas d’église; les gens se réunissent dans une maison pour chanter et écouter un long sermon chaque dimanche matin.
Les enfants fréquentent l’école pendant huit ans seulement. Ils sont tous dans la même classe, rarement plus de 35-40 élèves avec deux enseignants. On estime qu’il ne faut pas plus d’instruction formelle pour vivre dignement et selon les valeurs amish.