Une saison fièrement canadienne pour le Conservatoire royal

Le trio du pianiste Robi Botos (avec Mike Downes à la basse et Larnell Lewis à la batterie) se produira au Koerner Hall le 29 octobre.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Plus de 100 concerts, dont 70 d’artistes canadiens, émailleront la saison 2016-17 du Conservatoire royal de musique de Toronto, qui veut souligner en grand le sesquicentenaire de la Confédération.

Les billets pour trois des premiers concerts sont déjà tous vendus: celui du pianiste Lang Lang au gala d’ouverture de la saison, le 18 octobre, et deux concerts de Ludovico Einaudi, «le pianiste aux tendances de dieu du rock» selon le New York Times, les 13 et 14 octobre.

La saison du RCM est divisée en quatre séries: classique, jazz, musique du monde et les trois «jours de la culture», les 30 septembre, 1er et 2 octobre, où le chef Gábor Takács-Nagy dirigera l’orchestre du Conservatoire royal lors d’événements associés au Corridor culturel de la rue Bloor.

Le 25 septembre, on aura droit à la Paris Connection du violoniste Atis Bankas (de l’Ensemble CamerAtis, du Gould String Quartet et de Music Niagara), qui réunit le pianiste Michael Berkovsky, le bassiste Bob Mills et le batteur Lorne Grossman pour jouer du Ravel, Gershwin et Bolling.

La venue, le 21 octobre, de l’ensemble de chambre de l’Académie de St Martin in the Fields est particulièrement attendue, avec Rossini, Mozart et Schubert au programme.

Les sopranos Nathalie Paulin et Monica Whicher proposeront le 23 octobre Welcome and Adieu, un choix de pièces anglaises et françaises, accompagnées des pianistes Robert Kortgaard et Peter Tiefenbach.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le guitariste espagnol de flamenco José Fernandez Torre, «Tomatito» (petite tomate), mélange le flamenco au jazz et à la musique brésilienne et turque. Il se produira au Koerner Hall le 28 octobre.

Le célèbre choeur de Kyiv dévoilera le 30 octobre des trésors cachés du répertoire ukrainien.

La harpiste Judy Loman présentera le 30 octobre (jour de son 80e anniversaire de naissance) des oeuvres de Salzedo, Renie, et de compositeurs canadiens qu’elle a commandités au cours de sa carrière.

La série jazz s’intéressera aux trios, «l’un des formats les plus constants du jazz» selon le directeur artistique du RCM, Mervon Mehta, qui en a inscrit 10 au programme de la saison: cinq canadiens et cinq de l’étranger. La série jazz débute le 29 octobre avec les trios de Kenny Barron et de Robi Botos.

De la bien belle musique pour tous les goûts pour commencer à fêter le 150e anniversaire du Canada dès cet automne!

Le Allison Au Quartet se produira le 2 octobre au Koerner Hall, au cours des Jours de la culture du Corridor de la rue Bloor.
Le Allison Au Quartet se produira le 2 octobre au Koerner Hall, au cours des Jours de la culture du Corridor de la rue Bloor.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur