On en sait un peu plus sur la première «foire du livre» de Toronto, Inspire! Toronto International Book Fair depuis l’annonce de sa programmation mercredi dernier.
Mélange de festival d’auteurs, de rendez-vous des éditeurs et de grand marché de livres, dans la tradition des salons du livre francophones, cet événement qui se déroulera du 13 au 16 novembre annonce un programme très dense.
En effet plus de 400 auteurs canadiens et étrangers se retrouveront au Salon international du livre de Toronto, au Palais des congrès de Toronto. Des grands noms de la littérature de l’anglosphère seront présents, dont Anne Rice (vampires, momies et sorcières), William Gibson (anticipation), la médecin légiste Katy Reichs et l’incontournable Margaret Atwood.
Ce salon du livre se veut représentatif du cosmopolitanisme de Toronto. On y retrouve donc des auteurs italiens (Joe fiorito, Carole giangrande), mais aussi indiens (Navtej sarna) et latino-américains (Martha Batiz Zuk, Ismael Sambra, Beatriz Hausner). De plus, il y a une partie du salon réservée à la littérature des Premières Nations.
Quant à la partie francophone de Inspire!, elle est bien présente avec une dizaine d’auteurs et, selon la responsable Karine Boucquillon, au moins quatre éditeurs.