Une proposition de tutorat en ligne

L'idée d'un étudiant en Éducation de l’Université d’Ottawa

Étudier à distance
Partagez
Tweetez
Envoyez

Guillaume Weisser, étudiant en première année au programme d’Éducation à l’Université d’Ottawa, propose depuis quelques semaines une aide de tutorat à distance.

Joignable sur son profil Facebook de Franco Tuteur et par courriel à [email protected], Guillaume Weisser est disponible pour tous les niveaux, de l’élémentaire aux cours pour adultes, même si sa spécialité est l’école élémentaire.

Guillaume Weisser

L’idée

La journée précédant le début de la Semaine de relâche, Doug Ford avait annoncé que les écoles seraient fermées jusqu’au 5 avril en raison de la pandémie du CoViD-19. «C’est ce contexte m’a donné l’idée du tutorat en ligne», raconte Guillaume Weisser.

«J’ai pensé qu’il y aurait certainement un intérêt de plusieurs parents pour du tutorat en ligne… et effectivement, c’est le cas!»

Guillaume Weisser a donc créé un compte Facebook, a fait un peu de prospection en ligne dans son entourage et a commencé à donner ce soutien scolaire additionnel. «J’ai déjà plusieurs clients», indique-t-il.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le concept

Guillaume Weisser propose des unités d’enseignement de 50 minutes. Ces activités de tutorat sont notamment axées sur les mathématiques et le français, mais il peut également donner d’autres unités dont la science et les études sociales.

Pour préparer les unités de tutorat en ligne, Guillaume Weisser utilise le même contenu pédagogique que les enseignants et se base également sur le curriculum scolaire de l’Ontario pour créer du contenu pédagogique.

«Le matériel pédagogique que j’utilise, je l’ai obtenu par l’entremise d’enseignants d’expériences et d’autres stagiaires. Les enseignants nous donnent et nous, les stagiaires, nous nous échangeons les contenus pédagogiques afin de nous permettre de construire nos cours.»

Seul pour le moment

Présentement, Guillaume Weisser fait cavalier seul. Par contre, il souligne être en contact avec le reste de ses collègues de sa promotion. «Plusieurs sont disponibles pour faire du tutorat en ligne. Le jour où j’aurais trop de demandes ou je serai indisponible, je ferai appel à mes collègues de classe».

Pour les activités de tutorat en ligne, Guillaume Weisser demande entre 25 et 35$. «J’essaie de charger des prix qui sont en dessous du marché.» Ce sont les heures de préparation consacrées à l’unité de tutorat, et le nombre d’enfants qui assisteront à ses activités en ligne, qui feront varier le coût.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur