La première variété de patate douce du Canada devrait être commercialisée l’an prochain, et des travaux sont en cours afin de veiller à ce que les producteurs canadiens aient accès à des boutures produites ici même.
Pour contribuer à satisfaire la demande grandissante de patates douces au Canada, des chercheurs du centre de recherches Vineland, près de St. Catharines, sont en train de mettre au point de nouvelles variétés adaptées au climat frais et à la saison de croissance courte de notre pays.
Au Canada, environ 1 700 acres sont consacrés à la culture de ce tubercule aux effets bénéfiques sur la santé (principalement dans le comté de Norfolk, en Ontario), mais on utilise exclusivement des variétés à cycle long importées du Sud des États-Unis.
C’est aussi de cette région que proviennent les boutures de patate douce que les producteurs canadiens mettent en terre chaque printemps, mais il y a parfois des pénuries et la qualité peut être compromise.
Savoir-faire américain
«Les producteurs canadiens de patates douces utilisent des propagateurs et des programmes de sélection importés des États-Unis parce que nous ne disposons pas des infrastructures et des variétés adaptées de ce côté-ci de la frontière», explique Viliam Zvalo, chercheur scientifique de Vineland.