Le festival de théâtre shakespearien de Stratford a innové en présentant pour la première fois une pièce en français, le Don Juan de Molière, avec Colm Feore (Bon Cop, Bad Cop) dans le rôle-titre et Benoit Brière (les publicités de Bell) dans celui du valet Sganarelle.
L’événement faisait partie des célébrations du 20e anniversaire de la Loi sur les services en français de l’Ontario. Une forte délégation de l’Office des affaires francophones et de notables de la francophonie ontarienne, la gouverneure générale Michaëlle Jean et la ministre Madeleine Meilleur en tête, était à la première samedi soir au théâtre Avon.
La pièce, qui a été jouée d’abord en anglais avec la même distribution, se poursuit jusqu’au 20 octobre en français. Elle sera présentée à Montréal au Théâtre du Nouveau Monde (co-producteur avec Stratford) du 16 janvier au 10 février, mais sans Colm Feore: Jean-François Blanchard incarnera le célèbre libertin.
Colm Feore, en effet, ne maîtrise pas suffisamment le français pour garantir une performance impeccable dans ce Molière. À Stratford, c’est Benoît Brière (surtout) et Jean-Louis Roux (dans le rôle du père de Don Juan) qui relèvent le niveau.
Feore compense toutefois par une présence physique formidable, bien exploitée par la mise en scène lorsqu’il s’habille ou qu’il se bat, ou encore lorsqu’il subit les foudres de son père ou tente de suivre le raisonnement compliqué de son valet.