Année après année, la production de déchets ne cesse d’augmenter au Canada. Inquiets, des étudiants de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard ont conçu une poubelle intelligente pour inciter les consommateurs à réduire leurs déchets. Ils veulent aussi sensibiliser les gens aux conséquences néfastes des ordures sur la santé humaine et l’environnement.
Le Canada est l’un des plus gros producteurs de déchets au monde. En 2020, les Canadiens en ont produit 36 millions de tonnes, soit une augmentation de 17% par rapport à 2002.
À l’Île-du-Prince-Édouard, les insulaires ont, eux, produit plus de 120 000 tonnes de déchets en 2022, contre un peu plus de 117 000 tonnes deux ans plus tôt.
Ces millions de tonnes sont un poison pour la santé humaine et l’environnement. Toute la chaîne alimentaire est contaminée par les microplastiques. On estime que chaque individu consommerait chaque semaine jusqu’à 5 grammes de plastique, soit l’équivalent d’une carte bancaire.
Surtout, les plastiques sont composés d’une multitude de substances chimiques ajoutées par les industriels pour les colorer ou les rendre plus résistants à la lumière ou à la chaleur.